'

Après une semaine de suspension pour la réception et le traitement des demandes de visas Schengen ou nationaux, les représentations consulaires italiennes, ainsi que leurs prestataires de services, ont repris service ce mercredi 18 février.

Du 12 au 18 février, l’ensemble des consulats d’Italie à travers le monde, dont l’Algérie, ont suspendu la réception des demandes de visas.

Reprise officielle des demandes et des délivrances du visa italien

Cette suspension, qui a concerné toutes les catégories de visas, était intervenue pour une mise à jour majeure du logiciel de traitement des demandes de visas pour l’Italie, via la plateforme VIS-IT (Visa Information System – Italy).

Tout au long de cette période, les ambassades et les consulats italiens dans le monde, ainsi que leurs centres de demande de visa, n’acceptaient aucune nouvelle demande. Le service de collecte des données biométriques et les décisions concernant les visas ont également été suspendus.

Après une semaine de travaux de mise à niveau du système, les ambassades et les consulats italiens dans le monde ont repris leurs opérations normales de délivrance de visas ce mercredi 18 février à minuit, rapporte la plateforme spécialisée Visa HQ.

Selon la même source, citant une représentation diplomatique italienne, la plateforme a migré vers une nouvelle architecture cloud, conçue pour s’interfacer avec le futur Système Entrée/Sortie de l’UE.

Demande de visa pour l’Italie : ce qui change concrètement

Sur le plan pratique, les autorités italiennes indiquent que, grâce à cette mise à jour, le processus de la reconnaissance biométrique peut désormais être accéléré de 40 %, comparativement à l’ancien système.

Le processus intègre également des analyses de fraude en temps réel et des fonctionnalités destinées à réduire les délais d’attente dès le lancement du pré-dépistage ETIAS prévu plus tard cette année.

Dorénavant, le ministère italien des Affaires étrangères recommande aux demandeurs de visas italiens d’utiliser le portail de prise de rendez-vous Prenot@Mi plutôt que de se présenter sans rendez-vous, jusqu’à ce que la charge de travail se stabilise.

Actuellement, soit juste après la reprise de l’activité avec le nouveau système, les services consulaires italiens dans le monde donnent la priorité aux dossiers médicaux, de regroupement familial et de voyages d’affaires, rapporte encore la même source.

Categorized in:

Divers,