'

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a annoncé l’arrivée d’imams algériens. Voici la raison de l’accueil d’imams venus d’Algérie en France pendant le mois sacré.

En France, le Ramadan a commencé mercredi 18 février, selon l’annonce faite la veille par la Grande Mosquée de Paris à l’issue de la traditionnelle nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire.

En annonçant officiellement la date du début du mois du jeûne, Chems-Eddine Hafiz, en sa qualité de premier responsable de la Grande Mosquée de Paris, a tenu à remercier l’Algérie d’avoir envoyé un groupe d’imams.

« Je remercie le président Tebboune d’avoir toujours perpétué cette tradition »

« Je voudrais d’abord remercier les autorités algériennes, car nous venons tout juste de recevoir les imams des Tarawih, qui vont faire le bonheur de la communauté musulmane en France », a déclaré le recteur dans une séquence postée.

Chems-eddine Hafid a également remercié le président de la République Abdelmadjid Tebboune « d’avoir toujours perpétué cette tradition d’envoyer à la Grande Mosquée de Paris des imams algériens ».

Depuis plusieurs années, des religieux venus de l’étranger, principalement de l’Algérie, sont accueillis sur le territoire français en tant que psalmodieurs ou récitateurs du Coran pendant la période du jeûne.

Que viennent faire les imams algériens en France pendant le Ramadan ?

Ces imams sont en effet accueillis en France durant le Ramadan principalement pour parer le manque de cadres religieux locaux et soutenir la pratique du culte pendant cette période de forte affluence sur les mosquées.

« Ces imams viennent pour encadrer la communauté musulmane durant les prières de Tarawih », explique le recteur de la plus grande institution musulmane de France.

Les Tarawih sont une tradition profondément ancrée dans la pratique islamique durant le Ramadan. Il s’agit de prières nocturnes effectuées en communauté après la prière d’Isha (la dernière de la journée), exclusivement durant le mois de Ramadan.

Au-delà de leurs objectifs spirituels et communautaires essentiels, ces prières visent également à compléter la récitation du Coran sur les 30 jours du mois sacré, favorisant la dévotion et le lien spirituel.

Chems-Eddine Hafiz a également annoncé le lancement des traditionnelles aides aux plus démunis, en organisant des distributions des repas tout au long du mois de Ramadan au niveau de la Grande Mosquée de Paris et un peu partout en France.   

Categorized in:

Divers,