'

À Lyon, troisième plus grande ville de France, l’ambiance du mois sacré musulman était déjà au rendez-vous, dès mercredi 18 février, date d’ouverture du marché de Ramadan.

Avec ses nombreux stands proposant toutes sortes de produits, le marché de Ramadan est de retour dès mercredi 18 février 2026 sur la place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.

NOS VIDEOS 

Kesra, mahjouba, galettes, couscous, cornes de gazelle, dattes, lait fermenté…

Selon Actu Lyon, le marché a ouvert ses portes quelques heures avant la première rupture de jeûne de l’année et sera ouvert jusqu’au 19 mars 2026, date présumée de l’Aïd el-Fitr, au grand bonheur de la communauté musulmane établie dans la région.

On trouve dans ce marché de Ramadan plusieurs produits importés ou faits-maison, à des prix abordables, entre fruits et légumes et spécialités salées ou sucrées orientales et du monde, énumère la même source.

Les visiteurs trouvent tout ce dont ils ont besoin : de la Kesra, des mahjouba, des galettes, du couscous, des cornes de gazelle, des dattes, du lait fermenté… De plus, les bonnes odeurs de viande sur le grill, de menthe, ou encore d’épices remplissent l’air.

« Les plus jeunes, les plus vieux, de toutes les communautés, vous êtes tous les bienvenus. Pour dix euros, vous pouvez manger à deux ou trois », lance la codirectrice de l’association Aider Son Prochain (ASP) qui organise ce marché.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Actu Lyon (@actu.fr_lyon)

« Les commerçants distribuent (gratuitement) leurs invendus »

Selon elle, cet espace était autrefois un marché noir. Mais il est encadré depuis 31 ans et est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants de la Guillotière et ses alentours tout au long du mois sacré.

Lors de ses débuts, ce marché disposait d’une trentaine de stands uniquement. Mais désormais, il est passé à « plus de 150 stands », ouverts chaque jour de midi à 19 h jusqu’au 19 mars, soit à la fin du mois de Ramadan.

Et au-delà de la dimension commerciale que revêt le marché de Ramadan de Bahadourian, les commerçants font aussi des distributions gratuites aux nécessiteux, reflétant ainsi toutes les valeurs de ce mois béni.

« Il y a pas mal de gens aussi qui n’ont pas à manger, les commerçants distribuent leurs invendus », explique encore la codirectrice de l’ASP.

De même, les fonds récoltés par l’association permettent d’accompagner des jeunes patients de l’institut Léon-Bérard, avec deux activités organisées par mois.

Categorized in:

Divers,