'

Cette année, pour la première fois, je suis venue passer le Ramadan en Algérie, à Alger. Le Ramadan a débuté ce jeudi 19 février et tout le pays s’adapte à la venue de ce mois béni. Au niveau des écoles et du travail, les horaires sont adaptés.

Pour les personnes travaillant dans la fonction publique, les horaires sont de 8 h 30 à 15h « pour l’ensemble des wilayas ». Concernant les écoles, ce sont les mêmes horaires qui s’appliquent.

NOS VIDÉOS :

Les rues d’Alger, habituellement bondées de monde, étaient quasiment vides en ce deuxième jour de Ramadan. Ça m’a rappelé la période du Covid en France. Tout le monde jeûne, donc les restaurants, cafés, salons de thé sont fermés.

Magasins, cafés et restaurants fermés, à quelques exceptions

Au niveau de l’incontournable place Audin et de la rue Didouche Mourad, les magasins de vêtements, ouverts habituellement, sont quasiment tous fermés.

Les cafés et restaurants sont aussi, pour la plupart, fermés, à l’exception de quelques-uns qui font de la vente à emporter comme Noor El Hani.

Les arbres de cette rue sont décorés de croissants dorés qui s’illuminent à la tombée de la nuit.

Du côté de la Grande Poste, l’emblématique fleur d’Alger et les cafés qui lui font face sont tous fermés. Des magasins en profitent pour se refaire une beauté en ce mois de faible affluence.

Dans les rues, on sent la fameuse « rihat Ramdane » : entre l’odeur du pain, celle du cherbet et la fameuse chorba, les odeurs imprègnent les rues d’Alger.

Comme tous les magasins étaient fermés, je pensais que du côté de la place des Martyrs et du marché de la Lyre, les magasins étaient ouverts. Force est de constater que non, le marché populaire est, lui aussi, fermé en cette période.

Quelques vendeurs proposent du pain, du Kelb El Louz ou encore du cherbet. Mais les boutiques habituellement ouvertes sont fermées.

Par Celia Achour

Categorized in:

Divers,