'

À la fin du mois de Ramadan, les musulmans ayant les moyens financiers doivent s’acquitter de la Zakat al-Fitr. En France, la Grande Mosquée de Paris a fixé le montant de cette aumône pour le mois sacré de l’année en cours.

La Zakat al-Fitr est une aumône spécifique qui doit être versée par chaque musulman avant la fin du mois de jeûne, en amont de la prière de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan.

NOS VIDÉOS :

Contrairement à la zakat annuelle qui est calculée sur la richesse globale d’une personne, la Zakat al-Fitr est une obligation pour chaque musulman, homme ou femme, adulte ou enfant, ayant les moyens financiers de la verser.

La Grande Mosquée de Paris fixe le montant de Zakat al-Fitr

Cette aumône doit être versée par chaque chef de famille pour lui-même ainsi que pour les personnes à sa charge.

Correspondant généralement au prix d’un repas moyen ou à la valeur monétaire des denrées alimentaires de base, le montant de la Zakat al-Fitr évolue chaque année, en fonction de l’inflation et des prix des produits alimentaires de base.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 20 février, la Grande Mosquée de Paris a annoncé que le montant de cette aumône pour le mois de Ramadan 2026 en France est fixé à 7 euros par personne.

« La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakat al-Fitr pour cette année 1447/H-2026 est de sept (7) euros par personne à charge, et celui de la Fidyah minimum à sept (7) euros par jour de compensation », peut-on lire dans le document.

L’institution précise que l’aumône de Zakat al-Fitr est versée aux nécessiteux à partir du 1ᵉʳ jour de Ramadan (selon l’école Hanafite) ou du 26ᵉ jour de Ramadan (suivant l’école Malékite). « Elle doit, dans tous les cas, être versée avant la prière de l’Aïd al-Fitr ».

Voici les moyens d’acquittement de Zakat al-Fitr mis à la disposition des fidèles

Pour s’acquitter de l’aumône auprès de la Grande Mosquée de Paris, les fidèles ont plusieurs moyens à leur disposition. Il s’agit en premier lieu d’un don en ligne sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/societe-des-habous-et-lieux-saints-de-l-islam/formulaires/14

La Zakat al-Fitr peut aussi être versée par virement bancaire sur le compte : Société des Habous et lieux Saints de l’Islam – SHLSI Mosquée Paris RIB : 30004 02587 00010249187 33 BNP Paribas AV KLEBER IBAN : FR76 3000 4025 8700 0102 4918 733 BIC BNPAFRPPPAK

Les fidèles peuvent aussi verser l’aumône en espèces ou par chèque à l’ordre de l’Association cultuelle de la Grande Mosquée de Paris, envoyés ou déposés à cette adresse : Grande Mosquée de Paris 2bis, Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris

Et enfin, par dépôt dans les caisses mises à disposition des fidèles à l’entrée de la Grande Mosquée de Paris.

Categorized in:

Divers,