À peine lancé par Capago Algérie, le nouveau service d’assistance proposé aux demandeurs de visas Schengen pour la France fait déjà l’objet de tentatives d’imitation et de fraude. Le prestataire met en garde les demandeurs.
Dans l’objectif de fournir une prestation complète aux demandeurs, l’unique prestataire des demandes de visas pour la France en Algérie propose depuis peu un service d’assistance au remplissage du formulaire France-Visas.
Il s’agit d’une assistance « encadrée » et validée par les Consulats de France pour éviter ainsi au demandeur de tomber dans des erreurs pouvant entraîner le refus de sa demande pour des raisons techniques.
« Certaines pages prétendent offrir une aide “rapide” pour remplir le formulaire »
Encadrée par les autorités consulaires, cette assistance « vous aide à préparer un dossier complet et conforme, avec un accompagnement humain, professionnel et 100 % sécurisé », a indiqué Capago dans un précédent communiqué.
Concrètement, les équipes d’assistance au remplissage du formulaire France-Visas accompagnent les demandeurs dans toutes les étapes clés, à commencer par la saisie correcte de leurs informations personnelles.
L’accompagnement va aussi au choix du bon type de visa, à la vérification et la cohérence des données saisies, à la conformité avec les justificatifs du dossier de la demande et enfin à l’impression et la remise du formulaire final validé.
Comme il fallait s’y attendre, et profitant du lancement de ce nouveau service par Capago Algérie, des intermédiaires illégaux actifs sur les réseaux sociaux proposent le remplissage du formulaire moyennant paiement.
« Certaines pages prétendent offrir une aide “rapide” pour remplir votre formulaire France-Visas contre paiement en ligne ou transfert », écrit Capago Algérie dans une mise en garde publiée ce samedi 21 février.
« Le seul service autorisé est celui proposé par Capago, directement dans nos centres »
Le prestataire précise que « ces offres sont frauduleuses », rappelant que « le seul service autorisé est celui proposé par Capago, directement dans nos centres, avec transparence et sécurité ».
Pour bénéficier du service de remplissage des formulaires France-Visas, les demandeurs ne doivent ainsi soumettre leurs données personnelles ni payer des montants à aucune partie tierce en ligne.
Ce service est en effet exclusif à Capago Algérie et n’est disponible qu’au niveau de ses centres officiels, à Alger, Oran, Annaba et Constantine. Payer un intermédiaire pour ce service ne sert donc à rien, à moins de perdre son argent inutilement.
Par ailleurs, Capago Algérie ajoute que l’obtention du visa « dépend exclusivement de l’instruction réalisée par le consulat, y compris lorsque le dossier est complet ». Avoir recours au service de remplissage du formulaire, même au niveau de Capago, ne garantit donc pas l’obtention du visa.
