'

Cette année, les prix de traversées proposés par les compagnies maritimes qui ouvert les réservations sur les lignes France – Algérie pour la prochaine saison estivale suscitent de vives critiques. Ils sont jugés excessivement chers par rapport aux années précédentes. « C’est devenu un rêve de se rendre en Algérie », résume un membre de la diaspora algérienne en France.

À l’heure qu’il est, deux compagnies uniquement ont lancé les réservations sur les lignes France – Algérie pour l’été prochain, à savoir Corsica Linea et la compagnie italienne GNV.

NOS VIDEOS 

Lorsque les programmes des traversées sont mis en vente à l’avance, la règle est de permettre de réserver à des tarifs abordables, loin de la forte demande et des flambées de la haute saison.

Des prix à plus de 3.000 euros pour les familles sur les lignes France – Algérie

Mais visiblement, même en réservant dès à présent pour l’été, soit plus de quatre mois à l’avance, les prix sont excessivement chers, dépassant facilement les 3.000 euros pour les familles nombreuses.

Capture d’un devis Corsica Linea à l’appui, un Algérien de France dénonce des prix incroyablement élevés. « Ceci est un devis chez Corsica Linea, fait hier pour une famille de deux adultes et de quatre enfants entre Marseille et Alger », écrit dans un post publié ce dimanche 22 février sur Facebook.

Le prix d’un aller-retour (7 juillet – 24 août) pour cette famille, avec une voiture de tourisme et une cabine, est affiché à 3.431,56 euros. « Le prix est incroyable », a-t-il dénoncé.

« Descendre voir la famille au Bled est désormais devenu un rêve »

Même constat auprès de GNV, la concurrente de Corsica Linea sur les lignes Sète – Algérie. « J’ai même essayé avec les autres compagnies, c’était la même chose, soit jusqu’à 3.900 euros le billet », a ajouté le voyageur, déplorant que « descendre voir la famille au Bled est désormais devenu un rêve. C’est dommage, surtout pour mes pauvres enfants étaient impatients ».

Avec GNV, l’autre compagnie qui a lancé les réservations pour l’été, l’aller-retour Sète – Alger (14 juillet – 19 août) pour une famille de 6 membres (deux adultes et quatre enfants), avec véhicule et cabine, est affiché au prix de 3.690 euros, selon une simulation que nous avons effectuée. Pourtant la compagnie maritime italienne parle d’une promotion à -40% dans son annonce de mise en vente du programme d’été !

Prix GNV, traversée Algérie - France
Prix GNV, traversée Algérie – France

À ces prix pour le moins exorbitants, de nombreuses familles de la communauté algérienne en France, souhaitant voyager avec leurs voitures, vont malheureusement tirer un trait pour les vacances en Algérie cet été.

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries, qui n’a pas encore lancé les réservations pour la saison estivale, est leur dernier espoir. Mais tout dépend des prix qu’elle va proposer. Avec plus de concurrence sur ces liaisons, les prix des billets pourraient aussi baisser.