'

Dans le cadre du plan migratoire triennal de l’Italie (le Decreto Flussi 2026-2028), le gouvernement italien a officiellement attribué 43.300 permis de travail non saisonnier pour l’année 2026.

Ce nouveau quota, confirmé dans la Note de Direction n° 531 du 16 février, publiée le 19 février, couvre l’emploi salarié dans les secteurs de la production, la logistique, la construction, l’hôtellerie et les soins à domicile.

Pas moins de 25.000 visas de travail prévus pour l’année en cours sont attribués aux travailleurs venant de 40 pays partenaires tels que l’Albanie, le Maroc, l’Inde et les Philippines, rapporte le média spécialisé VisaHQ.

Voici la répartition des 43.300 accordés par l’Italie pour 2026  

Un quota de 18.000 places est destiné aux pays signant de nouveaux accords de coopération migratoire au cours de l’année. Les 300 permis de travail restants sont dédiés aux apatrides et réfugiés reconnus par l’ONU, selon la même source.

Les candidats souhaitant bénéficier de l’un de ces permis de travail doivent déposer leurs candidatures en ligne via le portail ALI lors d’une journée unique, le « click-day », fixée au 16 février.

De leur côté, les employeurs italiens souhaitant recruter ces personnels devaient pré-remplir les demandes avant le 7 décembre en utilisant leurs identifiants numériques SPID ou CIE pour soumettre les dossiers définitifs. Les places non utilisées pourront être redistribuées après 50 jours.

Que faire après l’obtention d’un permis de travail ?

Après l’obtention de l’un de ces permis de travail, les candidats à l’étranger disposeront de six mois pour formuler une demande de visa d’entrée auprès des consulats italiens de pays. Ils doivent solliciter un titre de séjour dans les huit jours suivant leur arrivée dans le pays.

Quant aux délais de traitement des demandes, ils varient fortement selon les provinces, entre deux et six mois. Les candidats et les employeurs italiens doivent prendre en compte ces délais dans la planification des projets.

Bien que les organisations professionnelles continuent de réclamer la fin du système de loterie annuelle au profit de quotas progressifs et adaptés à la demande, le mécanisme en vigueur demeure inchangé pour l’année en cours.

Par ailleurs, les entreprises qui ne parviennent pas à recruter du personnel dans le cadre du quota de 43.300 permis de travail peuvent envisager d’autres solutions, comme la Carte Bleue UE pour les profils hautement qualifiés et les permis de transfert intra-entreprise.

Categorized in:

Divers,