La délégation de l’Union européenne en Algérie a annoncé l’ouverture des candidatures pour son programme des visiteurs de l’Union européenne (EUVP) pour l’année 2027.
C’est via un communiqué publié ce 19 février sur son site web que l’ambassade de l’Union européenne en Algérie a annoncé le début du processus d’inscription pour ce programme qui permet d’avoir « une immersion unique dans les institutions de l’UE ».
NOS VIDEOS
Le communiqué explique que les candidats à ce programme doivent répondre à certains critères pour espérer être sélectionnés. Le programme ne s’adresse en effet qu’aux personnes « âgées de 25 à 40 ans et qui ont une carrière en lien avec les intérêts européens ou qui travaillent sur des sujets en relation avec l’UE dans divers domaines ».
EUVP 2027 : qui est concerné ?
Le communiqué de la délégation de l’Union européenne en Algérie cite plusieurs domaines, notamment « la transition digitale, l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’égalité des genres, la migration, … ».
Les candidats peuvent donc être « de jeunes politiciens, des fonctionnaires, des professionnels des médias, des syndicalistes, des acteurs de la société civile ou encore des universitaires », précise le même communiqué.
Pour soumettre leurs candidatures, les personnes souhaitant participer à ce programme doivent déposer un dossier constitué d’un CV actualisé, mais aussi d’une « déclaration très détaillée » concernant les thèmes du voyage d’étude, les questions à poser, les personnes ainsi que les organisations à rencontrer.
Il est à noter que le programme des visiteurs de l’Union européenne (EUVP) n’est pas une voie d’immigration mais seulement une opportunité d’exploration professionnelle et institutionnelle qui offre « un aperçu direct » sur les politiques, les objectifs et les méthodes de travail de l’Union Européenne.
