'

Durant le mois de Ramadan, les établissements hôteliers algériens connaissent une baisse importante de fréquentation. Mais depuis quelques années, ils s’adaptent. Désormais, les hôtels sont de plus en plus animés durant le mois sacré. C’est le cas cette année.

Le mois du jeûne transforme radicalement le rythme de la vie et les habitudes des Algériens. Ce changement se répercute particulièrement sur le secteur de l’hôtellerie.

NOS VIDEOS 

Les hôteliers en Algérie constatent une baisse considérable de leur activité durant cette période, d’autant que les déplacements des touristes et des voyageurs d’affaires, leurs principaux clients, sont généralement reportés pour l’après-Ramadan.

Les hôtels algériens s’adaptent de plus en plus au mois de Ramadan  

Face à cette baisse d’activité, les établissements hôteliers adoptent de plus en plus de nouveaux modes de fonctionnement, basés sur des produits et des services conçus spécialement pour le mois sacré. L’idée est de créer un environnement authentique et visuellement attrayant.

Côté gastronomie, la rupture du jeûne est devenue un moment stratégique pour les hôtels, note le journal El Watan ce dimanche 8 mars, citant plusieurs exemples d’établissement qui changent progressivement leurs stratégies commerciales.

Ils proposent en effet des buffets d’iftar particulièrement élaborés (Chorba, bourek, tajines, grillades, salades variées et pâtisseries traditionnelles), mettant notamment à l’honneur la richesse de la gastronomie algérienne.

La clientèle des établissements hôteliers durant le mois de jeûne est constituée principalement de trois segments : les familles, les groupes d’amis et les entreprises. Et le service fourni, au-delà de l’aspect gastronomique, propose une expérience complète.

Les espaces de restauration sont décorés pour refléter tout l’esprit du mois sacré :  lanternes orientales, éclairages tamisés, calligraphies et musique, constate le même journal au sein de plusieurs hôtels. L’objectif étant de créer une atmosphère chaleureuse.

Quelques hôtels de la capitale qui s’adaptent à l’ambiance Ramadanesque

Dans certains établissements, les iftars sont organisés à ciel ouvert, sur des terrasses, dans des jardins ou dans des espaces ouverts. Après la rupture du jeûne, les hôtels qui adoptent ce nouveau mode opérationnel se transforment en des lieux de détente et d’animation.

L’hôtel El Aurassi à Alger, par exemple, organise durant ce mois de Ramadan des soirées baptisées « Layali Qom Tara », mêlant soirées musicales du patrimoine algérien, divers spectacles et moments de convivialité.

Avec son emplacement stratégique, dominant la baie d’Alger, cet établissement s’est imposé comme l’un des principaux lieux des soirées ramadhanesques dans la capitale, selon la même source.

L’hôtel El Djazair (ex-Saint-George), l’un des plus prestigieux du pays, propose dans ses salons et ses jardins un cadre particulièrement agréable pour les iftars collectifs organisés par des entreprises ou des familles.

L’Hôtel Atlantis Alger-Aéroport, récemment restauré, propose aussi pendant ce mois sacré des buffets d’iftar et des animations musicales, dans une ambiance moderne, misant sur une approche plus contemporaine de l’expérience ramadhanesque.

Pour ne pas déroger à leur principale activité, ces établissements proposent des formules complètes, incluant généralement une nuit en chambre double, le repas de l’iftar, le shour et l’accès aux espaces de détente et aux soirées animées. 

Categorized in:

Divers,