'

La Deglet Nour, la plus emblématiques des dattes d’Algérie, s’invite au sommet d’un classement mondial.

Dans une publication du 24 janvier sur le réseau social X, le guide alimentaire mondial TasteAtlas met en avant la diversité des dattes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Il place également la Deglet Nour algérienne au deuxième rang de son top 5 des meilleures dattes au monde.

Un fruit populaire dans la région MENA

Dans son message, TasteAtlas commence par rappeler les différences entre les variétés de dattes, chacune avec des spécificités propres :

« Du Medjoul du Maroc, moelleux et aux notes de caramel, à la Deglet Nour d’Algérie, ferme et aux accents de noix, en passant par l’Ajwa de Médine, sombre et « sacrée », le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord offrent des centaines de variétés de dattes distinctes, qui diffèrent par le goût et la texture ».

Le guide insiste notamment sur l’importance de la datte et sa place dans les habitudes et les échanges sociaux.

En Algérie comme dans les autres pays MENA, la datte est « dégustée comme en-cas, utilisée comme édulcorant naturel en pâtisserie, ou offerte en cadeau traditionnel ».

La Deglet Nour parmi les dattes les plus consommés en Afrique du Nord

Parmi les 27 variétés de dattes classées par le guide TasteAtlas, la Deglet Nour algérienne arrive en deuxième position, après les dattes Siwi d’Égypte et devant les Madjoul du Maroc.

Surnommée « la reine des dattes », la Deglet Nour est une variété propre aux palmeraies du sud-est de l’Algérie, elle a un aspect reconnaissable et un profil gustatif unique.

« Originaire d’Algérie, la Deglet Nour est l’une des variétés de dattes les plus couramment consommées dans toute la région nord-africaine. De petite taille et de couleur ambrée, elle se caractérise par une chair presque translucide et une saveur douce, aux notes de noix et de caramel », décrit TasteAtlas sur son site web.

Le guide alimentaire souligne qu’elle peut se consommer telle quelle, mais qu’elle s’intègre également à des préparations variées.

« Même si on peut la déguster nature comme en-cas sucré, accompagné de thé ou de café, la Deglet Nour est souvent utilisée dans de nombreuses salades traditionnelles nord-africaines, des pâtisseries et des gâteaux ».

Categorized in:

Divers,