Un réseau de transfert illégal de devises à l’étranger via l’aéroport international d’Alger a été démantelé et ses trois membres, dont deux jeunes filles, ont été arrêtés.

Le principal accusé, ayant déjà des antécédents judiciaires dans des affaires similaires, effectuait des déplacements réguliers vers Dubaï. Et pour parvenir à transférer des sommes en devises de manière illégale, il a recruté deux jeunes filles, dont une étudiante de 25 ans.

Un réseau de transfert de devises vers Dubaï démantelé

Lors de l’audience tenue ce lundi au niveau du tribunal de Dar El Beïda (Alger), rapportée par le journal Ennahar, il a été révélé que le prévenu a promis de gros gains aux deux autres accusées, en échange de transférer des sommes en euros à destination de Dubaï.

Après avoir passé les contrôles de sécurité et de douane avec des sommes soigneusement dissimulées, les membres du réseau devaient remettre l’argent à l’accusé principal dans l’avion.

Le prévenu établissait également des documents bancaires falsifiés au nom de deux filles et correspondant aux sommes transportées, afin de les présenter aux contrôles au cas où les douaniers découvrent les sommes cachées.

L’étudiante de 25 ans impliquée dans le réseau a révélé que le principal accusé lui avait promis de travailler dans le domaine du commerce du cabas, assurant qu’elle ignorait qu’il s’agissait de transfert illégal de devises.

Saisie d’une somme de 30.000 euros

Elle a ajouté que l’accusé lui avait remis une somme de 30.000 euros et lui avait demandé de la dissimuler dans ses sous-vêtements, précisant que la somme se trouvait dans une enveloppe scellée avec du ruban adhésif. Il lui avait également remis un document bancaire falsifié.

Mais à son arrivée à l’aéroport, les agents de la PAF ont découvert la somme et ont procédé à l’arrestation de la voyageuse. La somme et le faux document bancaire ont été saisis. Devant la juge, elle a affirmé qu’elle ignorait que le document était un faux. Et c’est ainsi que l’enquête a été entamée.

Pour sa part, la deuxième accusée a nié son implication dans le réseau, soulignant avoir connu le principal accusé à bord d’un avion, lors de ses voyages à Dubaï et qu’elle exerçait l’activité de commerçante de cosmétiques.

De son côté, le principal accusé dans l’affaire a également nié les accusations qui lui sont reprochées et toute relation avec la somme saisie à l’aéroport et le faux document bancaire. Il est poursuivi notamment pour infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

Categorized in:

Divers,
Â