L’aéroport international d’Alger est l’un des aéroports africains les plus fréquentés au cours du mois de décembre dernier.
Voici le classement et le nombre de passagers ayant transité via la plus grande plateforme aéroportuaire d’Algérie durant cette période.
Le classement est réalisé sur la base d’une étude de l’OAG, une société mondiale spécialisée dans les données aéronautiques et qui fournit des informations sur les horaires, le statut et l’analyse des vols aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux agences de voyages.
Le trafic aérien en hausse de 6,8 % en décembre 2025
Dans son dernier classement, rapporté ce vendredi 9 janvier par le journal nigérian The Guardian, la société indique que la capacité totale des aéroports africains en matière de passagers pour le mois de décembre 2025 est en hausse.
En décembre dernier, le nombre de sièges au départ de l’ensemble des plateformes aéroportuaires du continent était de 25,2 millions de sièges, en hausse de 6,8 % par rapport à la même période en 2024.
L’aéroport le plus fréquenté du continent en termes de sièges au départ est l’aéroport international du Caire en Égypte, avec 1.587.888 sièges, suivi de celui d’Addis-Abeba, en Éthiopie, avec 1.121.204 sièges et de celui de Johannesburg, en Afrique du Sud, avec 1.082.813 passagers.
Le top 5 des aéroports africains les plus fréquentés au départ est complété par l’aéroport de Casablanca, au Maroc, avec 581.635 sièges et l’aéroport Cap, en Afrique du Sud, avec un total de 592.227 sièges.
L’aéroport d’Alger arrive en 7e position des aéroports les plus fréquentés d’Afrique
L’aéroport de Marrakech au Maroc arrive en sixième place avec 465.060 sièges, suivi de l’aéroport d’Alger à la 7ᵉ place, avec un total de 493.940 passagers enregistrés au départ au cours du mois de décembre dernier.
Cette performance est réalisée notamment grâce à la forte diaspora algérienne établie à l’étranger et aux voyages fréquents de ses membres de et vers l’Algérie, notamment durant les périodes de vacances et des fêtes religieuses.
Le classement de l’aéroport international d’Alger dans le top 10 des aéroports africains les plus fréquentés au départ revient aussi aux efforts des autorités et de la compagnie nationale Air Algérie, visant à faire de cette plateforme un hub régional reliant l’Afrique au reste du monde.
Le top 10 des aéroports africains les plus fréquentés est complété par l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, au Kenya, avec 500.755 sièges, et l’aéroport Hurghada, en Égypte, avec 395.694 sièges au départ en décembre dernier.
