Alors qu’il tente de se positionner comme un hub international, l’aéroport d’Alger fait face à certains problèmes que la direction peine visiblement à régler.
À l’aéroport international d’Alger, le problème des toilettes revient régulièrement. Il a même été évoqué lors de la dernière conférence de presse du PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires dont dépend l’aéroport Houari Boumediene, Mokhtar Said Mediouni.
Ce dernier a répondu aux critiques qui mettent en avant l’état des sanitaires au niveau de l’aéroport international, assurant qu’il s’agit « d’actes de sabotage » qui sont systématiquement suivis par des « campagnes de dénigrement déclenchées depuis l’étranger ».
Pour Mediouni, toute cette campagne relève de « la pure manipulation ». Le responsable ne compte pas pour autant céder et promet de « nettoyer l’aéroport d’Alger de tout ce qui est nuisible ».
Des sanitaires de l’aéroport d’Alger dans un état déplorable
Mais les menaces du responsable ne semblent pas avoir eu l’effet escompté. De nouvelles vidéos ont été mises en ligne, montrant une nouvelle fois des sanitaires dans un état déplorable au niveau de l’aéroport international d’Alger.
Dans l’une de ces vidéos, un internaute filme des sièges toilettes défectueux, bouchés, avec des chasses d’eau en rade et des jets d’eau inarrêtables. Il filme aussi un sol inondé et des distributeurs automatiques de papiers défectueux.
Dans les commentaires, plusieurs passagers confirment et se plaignent de l’état dégradé dans lequel ils trouvent les sanitaires de l’aéroport. Certains pensent qu’il s’agit d’un « manque de maintenance », tandis que d’autres dénoncent une « absence de civisme » de la part des voyageurs.
Quelle solution adopter ?
Le PDG du plus grand aéroport d’Algérie avait fait savoir que certains saboteurs allaient jusqu’à  « brûler et casser les distributeurs de papier toilette rien que pour ternir l’image de l’aéroport », assurant que ses services remplaçaient ces équipements « trois ou quatre fois par jour ».
Quelle solution adopter face à ce phénomène qui vise à ternir la réputation du plus grand aéroport du pays ? Mediouni avait évoqué l’installation de caméra de surveillance, mais vu qu’il s’agit de sanitaires, cette solution est loin d’être adéquate. Un système d’alarme fera-t-il l’affaire ?
Il est à noter que depuis sa nomination au poste de PDG de cette infrastructure, Mokhtar Said Mediouni s’est fixé comme objectif de moderniser l’aéroport international d’Alger. Il a promis la mise en place, très prochainement, de système de reconnaissance faciale et d’intégrer l’IA.