1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Aéroport Paris – Orly : voici comment sont vidées les sales toilettes des avions (Vidéo)
Vidéos

Aéroport Paris – Orly : voici comment sont vidées les sales toilettes des avions (Vidéo)

Aéroport Paris – Orly : voici comment sont vidées les sales toilettes des avions (Vidéo)

Des toilettes d'un avion. (Photo par Evgeny / Adobe Stock)

En prenant l’avion, on s’est tous demandés au moins une fois où vont les déchets des toilettes. De toute évidence, l’équipage ne va sûrement pas s’amuser à jeter toutes ces matières dans le ciel. Où vont alors les déchets des toilettes des avions de ligne ?

Avant toute chose, il convient de noter que les avions ne sont plus censés déverser leurs déchets en plein vol depuis les années 1950. Une chose est sûre, les réservoirs des toilettes sont donc vidés au sol, après l’atterrissage de l’avion.

Cependant, il arrive que des déchets s’échappent des réservoirs des avions en plein vol. Ceci peut se produire suite à un dysfonctionnement d’étanchéité, entraînant ainsi une fuite du réservoir pendant que l’avion vole.

Voici comment se déroule le processus de vidange des réservoirs des toilettes des avions

Mais avant d’aborder ce point, rappelons que les systèmes des toilettes des avions, notamment les plus modernes, sont dotés d’un générateur de vide, créant une pression différentielle. Autrement dit, en actionnant la chasse, le système crée une différence de pression entre la cabine et le réservoir.

Et c’est cette pression différentielle qui aspire les déchets de la cuvette des toilettes vers le réservoir de stockage des déchets, parfois à une vitesse de 150 km/h. Une fois remplies, les équipes au sol vidangent les cuves à l’aéroport.

Dans une vidéo partagée sur son TikTok, un employé à l’aéroport de Paris-Orly a expliqué en détail le processus de vidange des réservoirs des toilettes des avions. Profitant du moment de vidange d’un avion Transavia, il a filmé l’ensemble des étapes du processus.

@hamid.orly94

عملية تفريغ مرحاض الطائرة #aeroport #avion #المطار

♬ Hacker – NeskiBeats

Où vont les déchets des toilettes une fois déchargés des réservoirs de l’avion ?

Tout d’abord, un camion conçu à cet effet se déplace près de l’avion. Le réservoir de ce véhicule sera ensuite connecté à la cuve de l’avion via des trappes pour aspirer son contenu. « Une fois connecté au réservoir de l’avion, le camion aspire tous les déchets », a expliqué l’agent de l’aéroport parisien.

Le voyage des déchets des avions ne s’arrête pas là. Après avoir vidangé le réservoir des toilettes de l’avion, le camion se dirige vers une zone de l’aéroport où se trouvent des citernes souterraines et vidange, encore une fois, les déchets récupérés de l’avion.

Le tiktokeur a filmé le camion qui était en train de décharger les déchets dans une citerne encastrée sous le sol d’une zone de l’aéroport. Ces déchets seront stockés dans cette cuve, jusqu’à ce qu’ils soient dirigés vers un centre de traitement.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport de Roissy : voici comment sont nettoyées les toilettes des avions

Avion : les 4 erreurs de voyage les plus fréquentes, selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus