Aéroport de Roissy : voici comment sont nettoyées les toilettes des avions
Le domaine de l’aviation civile suscite un intérêt particulier auprès du grand public, mais regorge aussi de mystères. L’une des questions qui revient constamment concerne le fonctionnement des toilettes des avions, et surtout comment elles sont vidées.
Et non, les avions ne lâchent pas les déchets des toilettes dans le ciel, bien qu’un incident survenu en juillet 2021 à Londres prouve le contraire. Un résident de la ville de Windsor qui profitait d’un bain de soleil dans son jardin a été éclaboussé par des matières fécales tombant du ciel.
Les déchets des toilettes d’avion peuvent-ils tomber du ciel ?
La maison de ce citoyen est située près de la piste d’approche d’Heathrow, le plus grand des cinq aéroports qui desservent Londres. Un expert en aviation a expliqué à l’époque que l’avion était sûrement en phase d’atterrissage, et à cause du changement de pression, le réservoir de déchets a eu une fuite.
Selon lui, les avions modernes sont équipés de toilettes à dépression, assez bien étanches. Toutefois, le problème peut venir de la jonction sous vide entre le mécanisme des toilettes et le réservoir de stockage.
Et à cause des changements de pression que rencontre l’avion lors des différentes phases d’un vol, les joints d’étanchéité peuvent céder et donc laisser échapper le contenu du réservoir. Et c’est sans doute ce qui a éclaboussé le jardin du pauvre monsieur.
Mais rassurez-vous, cela arrive très rarement, et les équipages des avions ne peuvent pas s’amuser à lâcher les déchets des toilettes dans les airs, surtout pas au-dessus de villes. Il s’agit donc d’une défaillance technique dans le réservoir, ce qui peut causer des fuites plus ou moins importantes.
Voici comment sont vidés les réservoirs des sanitaires d’un avion Transavia à Paris
À vrai dire, les toilettes des avions stockent les déchets dans des réservoirs dédiés à cet effet, qui seront ensuite vidés après l’atterrissage des avions dans les aéroports. Et pour vous rassurer encore plus, nous vous partageons la vidéo de cet internaute qui a filmé le processus de vidange du réservoir d’un avion à l’aéroport Paris-CDG en France.
Dans la séquence partagée ce dimanche 7 mai sur TikTok, le passionné d’aviation montre l’arrivée d’un avion de la compagnie aérienne française Transavia sur une aire de stationnement de l’aéroport parisien.
L’appareil a été aussitôt rejoint par le véhicule vide-toilette, qui est un camion d’entretien des toilettes, conçu pour éliminer les déchets des toilettes des avions et pour fournir de l’eau propre pour le rinçage et le remplissage.
« Enfin, nous avons pu corriger cette idée reçue sur les toilettes des avions »
« Comme vous pouvez le voir, c’est le camion qui sert à vider les toilettes de l’avion », a déclaré l’auteur de la vidéo en filmant l’arrivée du véhicule en question. « Il attend l’arrivée de l’avion pour vider son réservoir de déchets », a-t-il ajouté.
Lorsque l’avion de Transavia s’est immobilisé sur l’aire de stationnement, le véhicule vide-toilette s’est positionné au-dessous de l’appareil. Un employé de l’aéroport a sorti un long tuyau du camion et l’a placé dans le réservoir de l’avion pour le vider.
En commentaire, de nombreux internautes ont remercié l’auteur de la vidéo, car ils ont pu s’assurer de leurs propres yeux du processus de vidange des réservoirs des toilettes des avions. « Enfin, nous avons pu corriger cette idée reçue sur les toilettes des avions », a écrit un tiktokeur.
SUR LE MEME SUJET :
Toilettes avion : les 3 recommandations d’une ex-hôtesse de l’air
Toilettes d’avion : un pilote explique le mécanisme, sa vidéo devient virale