- Accueil
- Divers
- Toilettes d’avion : cette erreur que commettent les passagers, selon une hôtesse de l’air
Toilettes d’avion : cette erreur que commettent les passagers, selon une hôtesse de l’air
Les toilettes des avions ne sont pas les endroits les plus propres qui existent, mais la plupart des passagers finissent par les rendre encore pires par leur comportement inconsidéré.
Il s’avère que le personnel de cabine attend des voyageurs qu’ils nettoient les toilettes à chaque fois qu’ils les utilisent. Dans le cas contraire, elles peuvent rapidement devenir sales et insalubres.
Quant aux hommes, il leur arrive de commettre une erreur en particulier. Celle-ci a été pointée du doigt par un pilote de ligne. Découvrons de quoi il s’agit.
En avion, les passagers sont censés nettoyer après leur passage aux toilettes
Dans un article publié dans Travel + Leisure, Jo Jo Harder, ancienne hôtesse de l’air, explique ce qui est attendu des voyageurs en avion. « Les passagers doivent essuyer le siège des toilettes et la cuvette, puis jeter les serviettes en papier dans une poubelle », déclare-t-elle.
Cependant, tous les passagers ne sont apparemment pas aussi sales les uns que les autres. Les hommes font, semble-t-il, plus de dégâts dans les toilettes des avions que les femmes.
En restant debout pour uriner au lieu de s’asseoir, ils augmentent considérablement leurs chances de rater la cible. D’un point de vue hygiénique, cela aggrave la situation pour ceux qui entrent aux toilettes après eux.
Un ancien pilote de ligne a déjà recommandé aux hommes de mettre leur machisme au placard dans certains cas. Il reconnaît que la position assise est une bien meilleure option pour utiliser les toilettes en avion.
Sur un fil de discussion Quora intitulé « Est-il facile pour un homme d’uriner à bord d’un avion en mouvement ? », il écrit : « Sur un vol calme, utiliser les toilettes de manière traditionnelle est assez facile. C’est un espace restreint mais relativement commode, surtout si vous êtes assez grand pour vous pencher un peu vers l’avant et appuyer votre front contre le côté incurvé du fuselage ».
Neuf fois sur dix, ce n’est pas de l’eau sur le sol des toilettes d’avion
« Au risque de paraître peu viril, la chose la plus prudente à faire pendant les turbulences est de s’asseoir pour uriner », annonce le pilote. « Sinon, il y a un risque élevé que les choses deviennent incontrôlables, pour ainsi dire, et que l’urine se répande partout, y compris sur vous. Oubliez le côté macho, de toute façon, personne ne vous regarde ».
La présence d’urine sur le sol des avions est l’une des principales raisons pour lesquelles les passagers sont mis en garde contre le fait de se déplacer pieds nus sur les vols.
Une hôtesse de l’air a d’ailleurs révélé que « neuf fois sur dix, il ne s’agit pas d’eau sur le sol ». « Les toilettes sont souvent absolument dégoûtantes et ne sont nettoyées en profondeur qu’à la fin d’un vol qui, pour nous, peut aller d’un bout à l’autre du monde », déclare l’agente de bord. « Imaginez un peu dans quel état elles peuvent être à la fin d’un vol de 12 heures avec 200 personnes qui les utilisent ».
SUR LE MÊME SUJET :