1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : les 4 erreurs de voyage les plus fréquentes, selon des hôtesses de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : les 4 erreurs de voyage les plus fréquentes, selon des hôtesses de l’air

Avion : les 4 erreurs de voyage les plus fréquentes, selon des hôtesses de l’air

Par byallasaa / Adobe Stock

De nombreuses règles et réglementations régissent le voyage en avion, tant à l’aéroport qu’en cabine. Les compagnies aériennes veillent au grain au respect de ces règles, indispensables pour assurer la sécurité et le confort de toutes les personnes à bord, passagers et équipage.

Il existe également des règles tacites qu’il est tout aussi important de respecter en voyageant en avion. Sur ce sujet, les agents de bord n’en démordent pas. Ils continuent néanmoins à voir les passagers commettre des erreurs qui peuvent gâcher ou compliquer le voyage.

Deux membres d’équipage se sont entretenus à ce sujet avec le média LifeSavvy. Ils révèlent les 4 erreurs les plus fréquentes des passagers et ce qu’ils recommandent de faire à la place.

1- Utiliser les toilettes pendant l’embarquement

Se rendre aux toilettes de l’avion pendant l’embarquement est l’une des principales causes du ralentissement des procédures de départ, rapporte Christa Treat, hôtesse de l’air depuis 15 ans. Elle explique que lorsqu’un passager se rend aux toilettes alors que les autres sont en train de monter dans l’avion, tout le monde doit attendre qu’il retourne à son siège dans la direction opposée.

De leur côté, les membres d’équipage n’ont pas le droit de fermer la porte de l’avion si un passager est aux toilettes. « Cela retarde donc les vols », dit Christa. À la place, elle suggère d’utiliser les toilettes de l’aéroport avant le vol plutôt que les « toilettes volantes portables » de l’avion.

2- Enlever ses chaussures

Selon Katie, hôtesse de l’air depuis 8 ans, l’erreur de voyage la plus courante est que les passagers retirent leurs chaussures dans la cabine de l’avion. Si elle ne trouve pas de problème à se déchausser sur un long vol et rester assis avec des chaussettes propres, elle déconseille fortement de se déplacer dans l’allée sans chaussures.

« J’ai vu tellement de gens, y compris des célébrités, aller aux toilettes sans chaussettes. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas toujours de l’eau sur le sol », déclare-t-elle.

3- Ne pas emporter des articles nécessaires

Bien que les agents de bord fassent de leur mieux pour aider les passagers à passer un agréable vol, leurs ressources sont assez limitées. Christa explique que les voyageurs lui demandent souvent « du lait, des en-cas consistants et des articles que les avions ne transportent tout simplement pas ».

L’experte recommande d’emporter, dans son bagage à main, tous les articles que l’on pense nécessaires à son vol. Elle ajoute : « Des retards peuvent survenir et rendre le voyage plus long que prévu. Il est donc préférable d’être aussi préparé que possible ».

4- Réserver des sièges séparés

De nombreux passagers se contentent des sièges attribués aléatoirement par leur compagnie aérienne puis le regrettent durant le vol. « Lorsque vous achetez ces billets, vous prenez les places qui n’ont pas été choisies par d’autres passagers », révèle Katie.

Avant l’embarquement, il est possible de demander à une hôtesse de l’air s’il est possible d’avoir des sièges groupés. « Toutefois, si vous essayez d’économiser de l’argent en ne payant pas vos places ou en achetant des billets qui ne vous permettent pas de choisir vos places, comprenez que vous ne pourrez peut-être pas vous asseoir ensemble ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous

Les 7 endroits les plus sales de l’avion, selon une hôtesse de l’air

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus