La porte de l’avion s’ouvre en plein vol, le pilote atterrit en urgence (vidéo)
Le samedi 17 juin, les passagers d’un vol brésilien ont échappé au pire. Alors qu’ils survolaient la Seleção à bord d’un Embraer EMB-110, un petit aéronef de 15 mètres, la porte de l’avion s’ouvre brusquement à 30.000 pieds d’altitude.
Les passagers se retrouvent exposés à de l’air non pressurisé, ce qui représente un danger mortel. Le pilote prend la décision d’effectuer un atterrissage d’urgence. Il arrive à faire demi-tour, atterrir en catastrophe et éviter un accident plus grave.
Scène terrifiante : la porte ouverte de l’avion se bloque en plein vol
Alors qu’ils rentraient de São Luís à Salvador, les membres d’un groupe musical ont vécu cette expérience unique en son genre, rapporte le média espagnol Marca.
À mi-parcours, le mécanisme de la porte s’est déclenché, la porte s’est brusquement ouverte et est restée ainsi durant le reste du vol. À une altitude de croisière, l’air qui s’engouffre est dépressurisé. Cela expose les passagers à des risques physiologiques liés à la baisse de la pression atmosphérique.
Un des passagers filme l’intérieur de l’avion. Les membres du groupe sont tous assis et attachés, mais leurs vêtements et les bagages derrière eux sont agités par le vent fort qui entre dans la cabine.
Visionnée par plus de 352.000 utilisateurs de Twitter, la vidéo, diffusée par Sky News, montre des images terrifiantes du vide à quelques centimètres des sièges occupés.
Le pilote prend la décision de faire demi-tour
Soucieux de la sécurité de ses passagers et du personnel de bord, le pilote décide d’effectuer un atterrissage d’urgence dans l’aéroport le plus proche. Celui-ci se trouve dans la ville de Salvador, ce qui contraint l’avion à faire un petit demi-tour.
L’avion atterrit finalement sans incident supplémentaire. Des médecins ont été envoyés d’urgence à bord de l’avion. Les passagers et l’équipage ont été examinés, et heureusement, il n’y a eu aucun blessé.
« Il y a eu un moment de grande inquiétude lorsque la porte de l’avion Bandeirante EMB-110 du groupe musical brésilien Thierry s’est ouverte alors que l’équipe du chanteur était en plein vol », indique un communiqué de FL360aero.
« L’avion partait de São Luís et a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Aucun blessé n’est à déplorer ».
Bien que l’incident ait été décrit comme « une rupture du fuselage ayant forcé le mécanisme de la porte à s’ouvrir », une enquête est en cours. Elle devrait définir avec précision l’origine du problème et les solutions pour que cela n’arrive plus.
SUR LE MÊME SUJET :
Images spectaculaires de la porte d’un avion ouverte en plein vol