Un Boeing 777 fait demi-tour à cause d’un problème insolite
Le déroutement de vols vers un autre aéroport que celui de prévu, une procédure qui peut être menée pour de nombreuses raisons, dont les pannes techniques. Dans certains cas, la panne peut paraître insignifiante, mais nécessite tout de même de dérouter l’avion.
Les toilettes de l’avion sont l’un des éléments plus que nécessaires pour un vol, surtout s’il est bondé de passagers, notamment en long-courrier. Il est donc évident qu’un problème dans le fonctionnement du petit coin requiert une réparation comme toute autre panne dans l’avion.
L’une des raisons qui poussent les équipages de dérouter l’avion à mi-chemin de la destination est en effet liée aux toilettes de l’avion. Cela s’est passé lundi 17 avril sur un vol long-courrier reliant la capitale autrichienne Vienne à New York aux États-Unis.
Un Boeing 777 fait demi-tour à cause d’une panne dans les toilettes
Le Boeing 777 de la compagnie Austrian Airlines a été contraint de rebrousser chemin deux heures après son décollage de Vienne à cause d’un problème détecté dans la chasse d’eau de l’une des toilettes de l’avion, rapporte le journal français La Dépêche.
Le gros porteur dispose au total de huit toilettes éparpillées dans la cabine. Sur ce vol, l’équipage a détecté un problème dans l’évacuation des déchets dans cinq toilettes.
Il convient de rappeler que la chasse des toilettes des avions fonctionne avec le système d’aspiration sous vide. Toutes les toilettes de la cabine sont reliées à une canalisation d’évacuation centralisée, menant vers un seul réservoir de stockage des déchets.
Selon le rapport d’incident publié par le site spécialisé The Aviation Herald, l’avion était arrivé au nord-ouest d’Amsterdam (Pays-Bas), au-dessus de la Mer du Nord, lorsque l’équipage a décidé de faire demi-tour et de retourner à Vienne.
« Nous n’avons jamais connu un incident similaire »
Les données de navigation consultées sur le site de suivi des vols Flight Aware montrent l’itinéraire de l’avion, ainsi que son point de retour en mer, au nord-ouest de l’Europe.
L’avion qui transportait 300 passagers sur un vol qui devait durer huit heures vers New York s’est posé en toute sécurité sur la piste 34 de l’aéroport de Vienne environ 90 minutes plus tard.
L’un des passagers à bord a rapporté que l’équipage avait annoncé un problème avec les toilettes, ce qui l’a incité à retourner à Vienne. L’avion a atterri sans autre incident, mais le vol a été annulé par la suite.
Un porte-parole de la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines a confirmé l’incident, précisant qu’il « n’avait jamais entendu parler d’un incident similaire à bord d’un appareil d’Austrian Airlines ».
Une fois au sol, le dysfonctionnement dans les toilettes a été réparé et le Boeing a repris services dès le lendemain, mardi 18 avril. Les 300 passagers à destination des États-Unis ont finalement été embarqués dans d’autres avions.
SUR LE MEME SUJET :
Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols