1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Classes Affaires/éco en avion : un passager relance « le débat des toilettes »
Voyages et Tourisme

Classes Affaires/éco en avion : un passager relance « le débat des toilettes »

Classes Affaires/éco en avion : un passager relance « le débat des toilettes »

Photo par skyNext / Adobe Stock

Voyager en classe Affaires revient beaucoup plus cher qu’un siège en classe éco. Le voyageur qui opte pour une classe supérieure à bord d’un vol aura donc la promesse d’un service exclusif et beaucoup plus soigné que celui assuré en classe économique.

Entre autres exclusivités, les occupants de la partie de la cabine réservée à la classe Affaires ont des toilettes propres à leur classe. Mais certains passagers de la classe économique ne s’empêchent pas de traverser le fameux rideau séparant les deux mondes pour utiliser ce lieu d’aisance.

Une attitude qui intervient généralement lorsque les toilettes de la classe éco se retrouvent occupées. Et en cas d’une envie pressante, la physionomie humaine ne laisse pas vraiment le choix que de se soulager, quitte à déroger à certaines règles.

Indigné par l’utilisation des toilettes de la classe Affaires par des passagers en éco

Sur un vol, un passager en classe Affaire s’est plaint vigoureusement de passagers de la classe éco qui utilisaient les toilettes de sa classe. Après le vol, il s’est dirigé vers le réseau de discussion Reddit pour exprimer son mécontentement à ce propos.

« Pendant des années, les rideaux (ceux séparant les classes dans l’avion) restaient fermés et les hôtesses de l’air étaient très strictes sur l’utilisation des toilettes par les passagers d’une autre classe », a-t-il introduit son message.

« J’ai maintenant l’occasion et la chance de voyager fréquemment en classe affaires, et j’ai remarqué que ces règles ont disparu ». Selon lui, les rideaux restent grands ouverts et les agents de bord ne font pas respecter cette règle.

De plus, il a constaté, selon ses dires, que les files d’attente d’embarquements des classes supérieures sont constamment entravées par des passagers de la classe éco. Mais le plus grave pour lui, ce sont ces passagers qui n’hésitent pas à utiliser les toilettes de la classe affaires.

« Les règles ont-elles changé ? », s’est-il demandé dans une question purement rhétorique. Et d’ajouter : « Je ne suis pas élitiste à ce sujet, c’est plutôt une question d’hygiène, car l’un des avantages du billet le plus cher est censé être la réduction de la fréquentation des toilettes ».

Utilisation des toilettes d’une autre classe : des hôtesses de l’air livrent leurs avis

Le point de vue de ce passager a divisé les avis des internautes entre ceux qui le soutenaient et ceux qui n’étaient pas du tout d’accord avec lui, l’accusant même de snobisme. Mais ce sont les interventions des hôtesses de l’air à propos de ce problème qui attire l’attention.

L’une d’entre elles estime qu’on ne peut pas empêcher quelqu’un d’utiliser les toilettes, car « si les gens doivent y aller, ils doivent y aller ». Une autre a souligné en commentaire que les agents de bord sont « des conseillers, pas des exécutants ».

Elle explique que lorsqu’elle travaille en classe affaires ou en première classe, elle demande gentiment aux passagers d’utiliser les toilettes de leurs classes respectives. « S’ils écoutent, c’est génial, sinon tant pis. Je ne vais pas me disputer pour des toilettes », a-t-elle indiqué.

Cependant, une hôtesse de l’air a pris la défense du passager en affirmant qu’elle ne comprend pas les réactions négatives à son égard. Et pour étayer son point de vue, elle ajoute : « Personnellement, je déteste que ma cuisine à l’avant soit encombrée par des gens qui attendent pour les toilettes ».

Il est évident que d’un point de vue organisationnel, chaque passager doit s’en tenir qu’aux services fournis dans sa classe. Mais concernant les toilettes, ce n’est certainement pas une règle gravée dans le marbre, car personne ne peut contenir une envie pressante, surtout pas dans un espace fermé à des milliers de mètres dans le ciel.

SUR LE MÊME SUJET :

Toilettes avion : les 3 recommandations d’une ex-hôtesse de l’air

Toilettes en avion : les révélations étonnantes d’un pilote

Toilettes en avion : une hôtesse révèle les comportements les plus bizarres

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus