1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : un passager éco peut-il utiliser les toilettes de la Première classe ?
Divers

Avion : un passager éco peut-il utiliser les toilettes de la Première classe ?

Sur un vol commercial, presque tous les aspects de la cohabitation des passagers le temps du voyage répondent à des règles plus au moins strictes et claires. Qu’en est-il de l’utilisation des toilettes des classes supérieures par des passagers de la classe économique ?

À bord d’un avion de ligne, certains points sont strictement et clairement réglementés, notamment quand il s’agit de la sécurité. Dans d’autres cas, chaque compagnie adopte sa propre politique. Et parfois, on trouve même quelques réglementations régies uniquement par les règles d’usage qui n’ont aucune force d’obligation.

À titre d’exemple, jusqu’à présent, les passagers sont obligés de mettre leurs téléphones en mode avion lors du vol, une règle qui risque de changer malgré le scepticisme de certains intervenants.

En outre, il n’y a aucune règle claire pour déterminer qui a la priorité sur les emplacements des bagages cabine au-dessus des sièges. Cela est souvent régi par le principe du premier arrivé, premier servi.

Dans ce sens, on peut également se demander sur la possibilité d’utiliser les toilettes de la classe affaire ou de première classe par les passagers de la classe économique. Bien que cela puisse paraître évident, les passagers de la classe économique peuvent parfois y être autorisés, mais uniquement dans certains cas.

Classe économique : confusion autour de l’utilisation des toilettes d’une classe supérieure

Lors d’un vol, il est fortement conseillé de consommer de l’eau pour éviter les effets de l’air de la cabine sur l’organisme. En s’adonnant à ce conseil, le passager aura besoin de faire plusieurs allers-retours vers les toilettes, notamment dans un long-courrier.

 Peut-il se soulager dans les toilettes d’une classe supérieure si celles de la classe économique sont occupées, surtout s’il n’est pas sûr de pouvoir tenir le coup ?

Kat Kamalani, une hôtesse de l’air active sur TikTok, a affirmé dans une vidéo que les passagers de la classe économique ont parfaitement le droit d’utiliser des toilettes de classe affaires ou de première classe. Elle propose, en effet, trois astuces pour rendre le voyage en classe économique plus confortable, dont justement la possibilité d’utiliser les toilettes de première classe.

En commentaires, un passager a assuré qu’il a déjà été sur un vol « où ils ont annoncé que les toilettes de première classe étaient réservées qu’aux passagers de première classe ». La confusion est donc justifiée. Irene King, une experte en aviation citée ce mardi 20 décembre par le magazine Stuff s’est également exprimée à ce propos.

(Photo : Parilov / AdobeStock

Selon elle, les passagers de la classe économique ne peuvent généralement pas utiliser les toilettes de classe affaires et de première classe, mais il peut y avoir des moments où cela est acceptable. Elle explique que les mouvements entre les classes de l’avion ne sont pas autorisés, à moins d’une autorisation particulière des membres de l’équipage.

Peut-on utiliser les toilettes d’une classe supérieure ? Une solution évidente  

D’ailleurs, sur certains vols, les compagnies aériennes séparent les différentes classes avec des rideaux ou des cordes. Certaines compagnies aériennes sont plus strictes que d’autres à ce sujet, mais même sur les vols qui n’interdisent pas explicitement l’utilisation des toilettes dans d’autres classes, les agents de bord peuvent vous empêcher de le faire.

D’un autre côté, même sur un vol d’une compagnie qui réserve explicitement les toilettes des classes affaires et de première classe aux passagers assis dans ces sections, les clients en classe économique peuvent être en mesure de les utiliser dans certaines circonstances. Par exemple si leur salle d’eau n’est pas disponible. C’est le cas chez la compagnie Qantas par exemple.

Parfois, ce sont les passagers des classes supérieures qui se plaignent « d’invasion » des toilettes de leurs classes par des passagers de la classe économique. Une autre raison qui peut pousser les membres de l’équipage à interdire l’accès. D’autres passagers affirment que cela ne les dérange aucunement.

En conclusion, il est de toute évidence difficile de se prononcer clairement sur la possibilité d’utilisation des toilettes des classes supérieures par les passagers de l’économique. Une chose à retenir ; si vous avez une envie pressante et ne pouvez pas vous retenir davantage devant des toilettes déjà occupées, demandez simplement à un agent de bord si vous pouvez utiliser celles d’une autre classe. Il ne pourra sans doute pas refuser.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus