1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Hôtesses de l’air et stewards s’entraînent pour une évacuation
Vidéos

Vidéo. Hôtesses de l’air et stewards s’entraînent pour une évacuation

Les hôtesses de l’air et les stewards ne font pas que servir des boissons et des collations à bord des avions. La partie la plus importante de leur travail concerne l’assistance aux passagers surtout lors d’une situation d’urgence en plein vol.

En embarquant dans l’avion, les passagers sont souvent accueillis avec un large sourire et des mots de bienvenue de la part des hôtesses de l’air et des stewards. Tout au long du vol, ces personnels de bord s’efforcent de répondre aux demandes, voire aux caprices de l’ensemble des passagers à bord.

Dans la foulée, ils font le service de restauration et des boissons, aident les passagers à ranger leurs bagages, interviennent lors de différends entre deux voisins de siège… Mais ce n’est que la partie visible de leur profession. Le plus important réside en fait lors des situations d’urgence.

Par Blue Planet Studio (AdobeStock)

L’entraînement des agents de bord est loin d’être une partie de plaisir

D’ailleurs, avant le décollage, l’un de ces personnels de cabine fait une démonstration des consignes de sécurité, parfois avec de grands gestes, devant les passagers. Une étape souvent négligée par les passagers malgré son importance primordiale. D’ailleurs, une hôtesse de l’air explique ici l’importance d’écouter les consignes de sécurité.

À vrai dire, les hôtesses de l’air et les stewards font des heures d’entraînement pour affronter les situations d’urgence. Le cas échéant, ils doivent prendre des décisions sous pression et souvent dans des circonstances bien pires que celles qu’ils ont eues lors des entraînements. À titre d’exemple, ils ne disposent que de 90 secondes pour évacuer tous les passagers à bord en cas d’urgence.

Force est de constater que l’entraînement qu’ils reçoivent est loin d’être une partie de plaisir. Au-delà des tâches que ces agents de bord font quotidiennement au vu et au su des passagers, ils sont également formés pour être de véritables professionnels de sécurité ; en fonction des circonstances, ils peuvent devenir des pompiers, des infirmiers, voire des policiers…

Avion : comment sont effectués les entraînements d’urgence des agents de bord ?

flightattendants.co a partagé une vidéo sur TikTok pour montrer une partie de l’entraînement aux procédures d’urgence des agents de bord. Dans la séquence, les participants se mettent dans des simulations de scènes d’urgences à bord d’un avion. À première vue, on se rend compte que ces exercices sont faits dans une atmosphère plutôt stressante.

@flightattendants

#fyp #foryou #flightattendant #stewardess #emergency #training #aviation #airline #cabincrew #cabincrewlife #cabincrewtraining #airhost #flugbegleiter #foryourpage #xyzbca #viral #goviral #letsgo #bestjobever #travel #travellife #flightattendanttraining #flightattendanttiktok #cabincrew #flying #fly #aircraft #airport

♬ original sound – FlightAttendants

Dans l’une des scènes, ils devaient gérer une situation de panique à bord, où tous les passagers se précipitaient vers la sortie. Dans un chaos total, ces personnels tentent d’empêcher les passagers d’avancer tout en répétant les consignes de sécurité en les criant dans tous les sens.

Dans une autre scène, ils effectuent l’évacuation des passagers de la cabine tout en continuant de crier les consignes de sécurité à leurs égards. On constate que l’ensemble des exercices sont effectués avec des intonations vocales plutôt hautes, car en cas d’une réelle urgence, leur voix doit être parfaitement audible malgré la cohue et l’anarchie dans la cabine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus