1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Téléphone : bientôt la fin du « mode avion » obligatoire lors des vols
Voyages et Tourisme

Téléphone : bientôt la fin du « mode avion » obligatoire lors des vols

Mettre son téléphone en mode avion : un réflexe que chacun a pris depuis qu’il voyage dans les airs, au moment du décollage. C’est même une obligation que les agents de bord rappellent dès que l’avion se met en mouvement sur le tarmac de l’aéroport.

Cette fonctionnalité de nos smartphones permet de couper l’accès aux réseaux mobiles et le wifi, empêchant d’accéder au réseau mobile et à Internet, ce qui rend les appareils incapables de passer un appel ni d’en recevoir. Pourtant, ceci pourrait être bientôt de l’histoire ancienne, concernant les passagers voyageant dans l’Union Européenne.

L’information a été relayée ce 8 décembre par le site Schengen Visa Info, et émane d’une annonce faite par la Commission de l’Union Européenne. Celle-ci a en effet décidé que les compagnies aériennes pourraient équiper leurs avions avec la 5G, par conséquent les passagers ne seront plus obligés de mettre leurs téléphones en mode avion et pourront même passer des coups de fil en plein vol.

Par pab_map / Adobe Stock

5G en avion dès 2023 : ce qui change pour les voyageurs

Selon la même source, la date du 30 juin 2023 a été fixée pour que les pays de l’Union Européenne mettent la 5G à disposition des compagnies aériennes, afin que l’été 2023 accueille cette avancée technologique en plein ciel, pour les voyages de la zone Europe.

Il est à noter que cette innovation n’est pas dangereuse puisque les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles requises pour le pilotage des avions. En théorie, les interférences ne sont donc pas à craindre.

Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, approuve cette décision en déclarant : « La 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes », rapporte Schengen Visa Info.

Passer des appels en avion, à quel prix ?

Le site rapporte que la Commission de l’UE planche sur cette avancée depuis 2013 et qu’un financement public de 700 millions d’euros a été nécessaire, dans le cadre du programme Horizon 2020 en faveur de la recherche et de l’innovation en Europe, pour faire aboutir le projet.

D’après la même source, ce service de 5G en avion ne sera à priori pas gratuit pour les passagers, même si le prix du service n’est pas encore défini, et va peut-être varier selon les transporteurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus