Taux de change : l’euro recule mais le dollar monte sur le marché noir en Algérie
La monnaie unique européenne a connu une véritable flambée ces derniers mois sur le marché noir de la devise en Algérie. Son taux de change est passé d’un euro pour 222 dinars en février 2023 à un euro contre 242,5 dinars en février 2024, ce qui constitue son plus haut record jamais enregistré.
Les causes de cette hausse ne sont pas claires. Il y a certes la faiblesse du dinar algérien mais certaines fluctuations sont déroutantes, y compris pour les « cambistes » qui interviennent sur le marché parallèle de la devise.
Depuis, la monnaie unique européenne enchaîne les fluctuations. Début avril, un euro s’échangeait contre 241 dinars algériens. Ce dimanche 21 avril 2024, l’euro recule de nouveau sur le marché noir pour s’échanger contre 240,50 dinars algériens.
Taux de change parallèle du dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar ce 21 avril 2024
De son côté, la valeur du dollar américain augmente. En effet, alors que le billet vert s’échangeait contre 223 dinars algériens au début de ce mois d’avril, il est proposé aujourd’hui par les cambistes du square Port-Saïd contre 224,50 dinars algériens.
Du côté de la banque d’Algérie, les taux journaliers affichent un euro qui vaut 143,22 dinars et un dollar côté à 134,48 dinars. On ne peut que constater qu’il existe un véritable fossé entre les cotations officielles et le taux de change du marché parallèle.
À savoir avant d’effectuer le change de vos euros ou dollar en Algérie
Il est important de savoir que ces taux annoncés sont des références pour l’achat et non la vente de ces devises. Concrètement, si vous souhaitez acheter des euros ou des dollars en échange de dinars algériens, ce sont ces taux « de vente » qui seront appliqués.
En revanche, si vous souhaitez vendre des euros ou des dollars en échange du dinar algérien, les taux dits « d’achat » sont inférieurs. Les cambistes vous proposeront d’acheter vos devises à un taux qui peut être inférieur de 5 à 10% à celui de la vente. C’est ainsi qu’ils réalisent leur marge.