Annoncée depuis deux ans, l’ouverture d’agences bancaires de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) en France se concrétise enfin au grand bonheur de la diaspora algérienne dans ce pays. Les premières agences de la grande banque algérienne ouvriront incessamment sur le territoire français, apprend-on de bonnes sources.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture d’agences bancaires algériennes à l’étranger dès septembre 2020, dans le cadre du redéploiement de l’Algérie et afin de permettre, entre autres, aux ressortissants algériens expatriés d’effectuer des transferts de fonds vers le pays.
En novembre 2023, Laâziz Fayed, alors ministre des Finances, a annoncé que la BEA International attend l’approbation de son dossier d’agrément afin de pouvoir débuter officiellement ses activités. Le ministre avait précisé que la BEA ouvrira cinq agences dans les principales villes françaises, en attendant leur expansion progressive dans certaines villes européennes.
BEA : ouverture de trois agences en France le 20 novembre
Le dossier d’agrément pour la succursale de la BEA en France a été déposé le 22 février de la même année auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), relevant de la Banque de France.
L’agrément a été obtenu le 16 janvier 2025. « Forte de cet agrément, la BEA dispose désormais d’une licence bancaire pour opérer comme banque de détail en France et en Europe », s’est félicité en mars l’ambassade de France en Algérie, qui a proposé son aide pour le déploiement de l’établissement algérien en France.
L’ambassade de France se met « à la disposition de la BEA pour la soutenir dans sa stratégie d’ouvrir 5 agences dans les principales villes de France compte tenu de l’importance de ce marché pour la banque », a indiqué la représentation diplomatique française dans un communiqué.
De sources concordantes, nous apprenons que la succursale de la Banque extérieure d’Algérie en France sera officiellement lancée le 20 novembre. Trois agences vont ouvrir dans un premier temps, deux dans la région de Paris, précisément à Saint-Denis et à Courcelles, et une autre à Marseille, précise-t-on. Une cérémonie officielle marquera le début d’activité de ces agences.
