C’est une journée historique pour le pavillon national ! Air Algérie a réceptionné, ce jeudi 13 novembre, son premier Airbus A330-900neo, ce qui marque une étape clé dans la modernisation et le développement de sa flotte.
La cérémonie officielle s’est tenue à la base de maintenance d’Air Algérie, à Dar El Beida, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud ; du PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda ; du PDG de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni ; ainsi que des représentants d’Airbus et de Rolls-Royce.
Air Algérie modernise sa flotte avec le premier A330neo

La réception du nouvel appareil d’Air Algérie, baptisé « Novembre 54 », marque le lancement d’un vaste programme de renouvellement de la flotte engagé par la compagnie aérienne nationale algérienne.
D’ici 3 ans, un total de 16 avions neufs seront intégrés, dont huit A330neo. L’objectif est de renforcer la compétitivité et la durabilité de la compagnie sur le marché international.
Le nouveau A330-900neo est propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, des bijoux technologiques qui offrent une réduction de 25 % de la consommation de carburant par siège, ainsi qu’un fonctionnement plus silencieux de 6 décibels par rapport à la génération précédente.

« Cet atout témoigne de l’engagement d’Air Algérie en faveur d’une aviation plus durable », souligne un communiqué de presse de la compagnie. Eh oui, ces réacteurs sont entièrement compatibles avec le carburant durable d’aviation (CDA) à 100 %, ce qui contribue à l’objectif de zéro émission nette du secteur aérien.
Nouveau confort pour une nouvelle image de marque

La cabine de l’A330-900 propose un aménagement modernisé avec 18 sièges en classe Affaires, 24 en économique Premium, et 266 en classe économique. | Crédits : Air Algérie – Facebook
L’aéronef de nouvelle génération signé Airbus est configuré pour 308 passagers. La cabine de l’A330-900, que nous avons visitée, propose un aménagement modernisé avec 18 sièges en classe Affaires, 24 en économique Premium, et 266 en classe économique.
Les clients d’Air Algérie pourront profiter de nouveaux services à bord, dont une connexion wifi encore en phase de test.
Le « Novembre 54 » arbore également la nouvelle livrée d’Air Algérie, reconnaissable à sa ligne rouge continue sur le fuselage, les moteurs en rouge, et le fameux logo sur la partie ventrale.
Lors de la cérémonie, le PDG Hamza Benhamouda a salué une étape majeure : « L’entrée en service de cet appareil de nouvelle génération ouvre la porte à une phase de modernisation soutenue de nos outils de production, aboutissant ainsi à une amélioration accélérée et continue de notre qualité de service ».
Pour Hadi Akoum, Vice-Président des ventes d’Airbus pour l’Afrique et le Levant, ce nouvel appareil « va renforcer la connectivité de l’Algérie et soutenir ses ambitions d’expansion vers de nouvelles routes transatlantiques et asiatiques ».
Air Algérie affirme son ambition africaine et internationale

Quant au représentant de Rolls-Royce, Georges Abou Nasr, il a affirmé : « C’est un honneur pour nous d’équiper la nouvelle génération de gros-porteurs d’Air Algérie avec nos moteurs Trent 7000. Rolls-Royce est fier d’être aux côtés d’Air Algérie qui fait d’Alger un véritable pont reliant les continents ».
L’acquisition de ce nouvel appareil s’inscrit dans un programme stratégique lancé en avril 2023. Il prévoit l’acquisition de 16 appareils au total : 10 longs-courriers Airbus A330-900 et 6 moyens-courriers Boeing 737-9 MAX.
D’ici 2028, Air Algérie disposera d’une flotte modernisée, ce qui lui permettra d’élargir son offre intercontinentale vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique.
« Ce programme d’envergure constitue un levier essentiel pour renforcer la compétitivité d’Air Algérie, améliorer son service client et soutenir sa croissance future sur la scène aéronautique internationale », conclut le communiqué.
La compagnie aérienne nationale consolide doucement mais sûrement son statut d’acteur clé dans le transport aérien africain.
