La compagnie aérienne nationale Air Algérie poursuit son offensive sur le marché africain. Cette fois, elle vise les acteurs influents du secteur économique, à travers la signature de deux nouveaux accords de coopération.
En parallèle avec le plan de renforcement de sa flotte aérienne et l’extension de son réseau sur le marché africain, Air Algérie s’emploie à attirer une clientèle stratégique, aussi bien pour son propre développement que pour la prospérité du secteur économique du continent.
Qui sont les deux nouveaux partenaires stratégiques d’Air Algérie ?
Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 février, le pavillon national annonce la signature de nouveaux accords de coopération avec deux acteurs majeurs du secteur économique africain.
« Le Groupe Air Algérie a procédé, le 16 février 2026 à Addis-Abeba, à la signature de deux accords de coopération avec le African Business Council (AfBC) et le Africa Prosperity Network (APN) ».
L’Africa Business Council (AfBC) est l’organe officiel de représentation du secteur privé auprès de l’Union Africaine, visant à stimuler la transformation économique, le commerce intra-africain et l’investissement.
Quant à Africa Prosperity Network (APN), c’est une organisation à but non lucratif, fondée dans le but de promouvoir la vision de « l’Afrique que nous voulons » telle que définie dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, visant la promotion de la prospérité et de l’intégration économique de l’Afrique.
« Faciliter la mobilité des acteurs économiques africains »
Les deux accords signés par Air Algérie « s’inscrivant dans une dynamique de consolidation de son positionnement continental », précise la compagnie nationale.
Concrètement, ces partenariats visent à faciliter la mobilité des acteurs économiques africains, à soutenir les échanges intra-africains et à accompagner les initiatives favorisant l’intégration commerciale du continent, détaille la même source.
Ces deux accords prévoient l’examen de dispositifs préférentiels applicables au transport de passagers et de fret, dans le strict respect des exigences opérationnelles et réglementaires en vigueur.
De même, les accords portent également sur le déploiement d’actions conjointes en matière de formation, de visibilité institutionnelle et de mobilisation de délégations économiques dans le cadre de plateformes et d’événements à portée continentale.
À travers ces engagements structurés, « le Groupe Air Algérie réaffirme son rôle de partenaire stratégique de mobilité au service du développement économique africain et de l’intégration régionale », ajoute encore la compagnie algérienne.
