Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, en provenance du Canada, ont vécu un atterrissage très mouvementé à l’aéroport d’Alger jeudi 29 janvier, en raison des fortes rafales.
Cette fin de semaine, des vents violents ont soufflé sur plusieurs régions de l’Algérie, avec des pics de 120 km/h par endroits. Le trafic aérien a été perturbé et plusieurs vols ont été annulés dans des aéroports du pays.
NOS VIDÉOS
« Des moments à couper le souffle à l’aéroport d’Alger »
Dans ces mauvaises conditions météorologiques, l’équipage d’un avion d’Air Algérie, assurant un vol en provenance de l’aéroport de Montréal, a été contraint d’annuler son atterrissage à la dernière minute sur l’aéroport d’Alger.
« Des moments à couper le souffle à l’aéroport d’Alger lorsque l’équipage a annulé l’atterrissage », a écrit un passager de ce vol dans un témoignage partagé sur Facebook.
Vers 3 heures du matin, l’avion a amorcé son approche finale sans encombre. Mais au moment où le train d’atterrissage allait toucher le tarmac, « le commandant de bord a décidé d’annuler l’atterrissage », détaille-t-il.
La décision d’annulation de l’atterrissage à la dernière minute a été prise en raison de la force du vent. « Les rafales ont fortement incliné l’aile droite de l’avion, empêchant ainsi l’appareil d’atterrir en sécurité ».
Selon le passager témoin de la scène, l’équipage du vol PU 2701 en provenance de Montréal, affrété par la compagnie nationale, a donné des consignes de sécurité aux passagers, une demi-heure avant l’approche finale.
La deuxième tentative d’atterrissage n’a également pas été facile
Habituellement, les hôtesses de l’air et stewards donnent les consignes de sécurité avant le départ du vol. « Mais cette fois, c’était dans le cadre d’une procédure inhabituelle. Cela ne s’était jamais produit auparavant au cours de mes 1.500 vols », ajoute le voyageur.
La panique s’est vite emparée des 300 occupants de l’avion. Après avoir annulé le premier atterrissage, le pilote a effectué un tour de piste et a amorcé une nouvelle tentative, au milieu des fortes rafales.
La deuxième tentative d’atterrissage n’a pas été facile non plus en raison de la force des vents, après une manœuvre aérienne qui a duré une demi-heure. « Mais nous avons atterri en toute sécurité, sous les applaudissements des passagers, vers 4 h 50 du matin », indique encore le témoin.
