- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : avec moins de bagages, les prix des billets vont-ils baisser ?
Air Algérie : avec moins de bagages, les prix des billets vont-ils baisser ?
Le changement de franchise bagage chez Air Algérie va complètement chambouler les habitudes de ses passagers à partir du 29 octobre.
Habitués à enregistrer plusieurs valises comme le permettait l’ancienne franchise bagage, les clients Air Algérie doivent désormais se contenter d’un seul bagage en soute qui ne doit pas dépasser 23 kg. Au-delà, ils devront payer le surplus.
La compagnie aérienne nationale algérienne met en avant l’argument de la mise en conformité avec les standards internationaux en matière de franchise bagage mais aussi des considérations opérationnelles qui vont permettre de réduire les coûts.
Dans des déclarations accordées à VVA – Visas & Voyages, le directeur du revenu management chez Air Algérie, Fouad Faïdi n’a pas semblé inquiet de la réaction des clients par rapport à la nouvelle politique restrictive en matière de nombre de bagages.
Pour le responsable d’Air Algérie, l’optimisation des coûts va permettre à la compagnie de se montrer plus agressive sur le plan commercial.
Les facteurs qui définissent les prix des billets
Néanmoins, cela ne signifie pas forcément une baisse systématique des prix des billets chez Air Algérie. En effet, les prix des billets d’avion sont régis par plusieurs paramètres dont la loi de l’offre et la demande, explique Amine Andaloussi dans des déclarations à VVA – Visas & Voyages, ce jeudi 26 octobre.
Dans les périodes où la demande est à la hausse, les billets se vendent à des prix très élevés tandis qu’ils connaissent une baisse dans les périodes creuses de l’année.
La fluctuation des prix du kérosène influe elle aussi sur les prix des billets tout comme les charges d’exploitation, explique Amine Andaloussi.
Comprendre : si la limitation du nombre de valises enregistrées va aider la compagnie aérienne nationale à réduire les factures des charges et à mieux gérer ses vols, elle n’impliquera pas systématiquement une baisse des prix des billets d’avion.
Les clients d’Air Algérie mécontents
Le changement de franchise bagage chez Air Algérie n’est pas du goût d’une grande partie de ses clients habitués à enregistrer plusieurs bagages. Le passage à un seul bagage est un changement radical dans les habitudes des passagers de la compagnie aérienne nationale.
Sur le réseau social X, ils sont nombreux les internautes à critiquer ce changement. “Le seul avantage qu’on avait chez Air Algérie est supprimé”, commente un internaute.
“Très mauvaise idée. On voyageait avec vous pour ça”, écrit un autre client de la compagnie. Pour garder sa clientèle, Air Algérie devra maintenir des prix moins chers que sa concurrence.
SUR LE MEME SUJET :
Frais cachés : jusqu’à 344 % du prix du billet chez Ryanair et 272 % chez Wizz Air