1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Nouvelle franchise bagage : « Prendriez-vous toujours Air Algérie ? » Les internautes répondent
Compagnies Aériennes

Nouvelle franchise bagage : « Prendriez-vous toujours Air Algérie ? » Les internautes répondent

Nouvelle franchise bagage : « Prendriez-vous toujours Air Algérie ? » Les internautes répondent

Un avion Air Algérie. (Photo par : Björn Wylezich / Adobe Stock)

À partir du 29 octobre prochain, Air Algérie va abandonner l’un de ses plus grands atouts auprès de ses clients : sa franchise bagage à 30 kg en soute pouvant être répartis sur plusieurs pièces.

En effet, la compagnie aérienne nationale algérienne a décidé de se conformer aux standards internationaux en annonçant que ses passagers n’auront droit désormais qu’à l’enregistrement d’une seule valise en soute qui sera d’un poids ne dépassant pas les 23 kilos.

« Si ça continue comme ça, on n’aura droit qu’à un bagage à main »

Outre la diminution du poids autorisé, Air Algérie passe donc aussi de la franchise bagage en kg à celle par pièces. Un changement qui, sans grande surprise, n’a pas été du goût de certains clients de la compagnie nationale.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, un internaute a tenu à expliquer à ses 10.000 abonnés le changement opéré par Air Algérie. « Le poids était de 30 kilos et maintenant, c’est limité à 23 kilos » rappelle-t-il, ajoutant que « ces 23 kilos doivent se trouver dans une seule et unique valise ».

L’internaute souligne que « tous les Algériens choisissent de voyager avec Air Algérie afin de profiter de la franchise de 30 kilos ». Selon lui, la compagnie aérienne algérienne, qui a revu ce poids à la baisse, ne va pas s’arrêter là et « ne va bientôt laisser aux voyageurs que le droit à un bagage à main ».

« Je me demande si vous allez toujours prendre Air Algérie maintenant qu’elle a changé sa politique bagage », s’est-il ensuite interrogé auprès de ses abonnés. Dans les commentaires, les réponses ont été plutôt mitigées. Si certains ont exprimé leur mécontentement, d’autres ont considéré cela comme une démarche tout à fait justifiable, voire positive.

Air Algérie change sa politique bagage : les passagers sont partagés

« Ils prenaient bien soin de nous autrefois avec la franchise à 30 kg, mais les gens ont dépassé les limites », écrit un premier internaute qui ajoute que « c’est tout à fait normal qu’Air Algérie passe à 23 kilos à l’instar de toutes les compagnies aériennes ».

Un autre internaute assure que « les voyageurs au départ de l’étranger trimballent trop de choses qui ne servent à rien au lieu de les acheter en Algérie ». Enfin, un dernier commentateur indique que « c’est une bonne décision » et que cela va notamment soulager les bagagistes.

Les mécontents quant à eux n’ont pas manqué de sortir la carte de la cherté des billets. « Ils ont baissé le poids autorisé, mais pas le prix des billets », dénonce un premier internaute. « C’est bien de faire des changements, mais ils devraient d’abord changer leurs épaves », lâche un autre. Un dernier s’indigne et trouve que « c’est abusé » et que si ça continue comme ça, « on va voyager avec seulement un bagage à main ».

Il est à rappeler qu’Air Algérie a justifié ce changement par sa volonté de réduire les coûts du kérosène, mais aussi ceux de l’assistance bagage au niveau de certaines escales internationale, avait confié Fouad Faidi, directeur Revenu Management chez la compagnie nationale, à VVA – Visas & Voyages , ajoutant que la nouvelle franchise va ainsi permettre à Air Algérie de « rester moins chère sur le marché ».

SUR LE MEME SUJET : 

Aéroport : cet article pas cher facilite la récupération des bagages

Bagages : après Air Algérie, ASL Airlines France modifie sa politique et ses tarifs

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus