'

Air Algérie dispose de l’une des plus grandes flottes aériennes en Afrique en termes de nombre d’avions. Avec le programme de renouvellement de sa flotte, elle renforcera davantage sa position sur le continent. La compagnie aérienne algérienne figure également dans le top 3 en termes de nombre de passagers transportés.

Air Algérie a lancé le programme de réception de ses nouveaux avions, avec l’arrivée d’un premier Airbus A330-900neo le 13 novembre. D’autres appareils du même type seront réceptionnés avant la fin de l’année en cours et durant l’année prochaine.

NOS VIDÉOS

Flotte : Air Algérie, 4ᵉ plus grande compagnie africaine

Au total, la flotte de la compagnie nationale sera renforcée à terme avec 10 appareils de type Airbus A330-900neo et huit autres avions Boeing 737-9 Max, ce qui devrait renforcer sa position parmi les plus grands transporteurs africains.

En attendant la finalisation de ce premier plan de renforcement de flotte, Air Algérie occupe actuellement la quatrième place du classement des compagnies aériennes africaines en matière du nombre d’avions en service.

Dans ce classement publié la semaine dernière par la plateforme Africa Facts Zone, la première place revient à Ethiopian Airlines, avec une flotte de 167 avions, suivie d’EgyptAir, avec 67 avions et de la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, qui dispose de 60 avions en service.

Air Algérie arrive en quatrième position avec une flotte de 56 avions, constituée d’appareils Airbus, des Boeing et des ATR. D’ici la fin de l’année prochaine, la flotte d’Air Algérie devrait atteindre 66 appareils, puis 74 avions avec l’arrivée de la flotte commandée auprès de Boeing à partir de 2027. Air Algérie devrait alors passer devant la RAM.

Nombre de voyageurs transportés : Air Algérie dans le top 3 africain

Le classement des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique par taille de flotte est complété par la compagnie aérienne nigériane, Air Peace (37 avions) et Kenya Airways avec une flotte de 35 appareils.

Concernant le classement des compagnies aériennes africaines par nombre de passagers transportés sur un an, Air Algérie se hisse au troisième rang, après Ethiopian Airlines (19 millions de voyageurs) et EgyptAir (10,3 millions de passagers).

Air Algérie dépasse la Royal Air Maroc dans ce classement. Selon les données 2024-2025 basées sur des rapports de l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et des annonces récentes, Air Algérie a transporté 7,9 millions de voyageurs, ce qui la place en troisième position du classement africain.

Royal Air Maroc arrive en quatrième place (7,5 millions de voyageurs), suivie de FlySafair (6 millions de voyageurs), Kenya Airways (5,2 millions de voyageurs) et Air Peace, avec 3 millions de passagers transportés durant la même période.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: