Le projet de loi de finances 2026 ne doit pas passer tel qu’il a été présenté, selon le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.
Le parlementaire a émis plusieurs critiques et des réserves lors de son intervention à l’APN dans le cadre du débat consacré à ce sujet.
Le député a posté des extraits de son intervention dans une vidéo qu’il a partagée sur sa page Facebook. Il aborde plusieurs manquements dudit projet, notamment en ce qui concerne le marché noir de la devise et les billets non remboursés par Air Algérie.
« C’est un nouveau projet loi de finances, mais avec une vieille mentalité », fustige le député, rappelant que « l’euro se vend à plus de 270 dinars algériens au marché noir de la devise » et que « les clients d’Air Algérie attendent depuis 2020 le remboursement de plus de 200.000 billets achetés dans la période de la pandémie du Covid ».
PLF 2026 : « C’est une bombe à retardement »
Yagoubi dénonce surtout « la menace réelle que représente le marché noir de la devise pour le pouvoir d’achat » ainsi que « l’inégalité du traitement lors de l’importation des véhicules de l’étranger ».
Il est à rappeler qu’un seul euro s’échange au marché noir des devises à 275,50 dinars algériens, tandis qu’il est coté à la banque d’Algérie à seulement 151,14 dinars algériens, ce qui représente un écart de plus de 120 dinars algériens entre les deux marchés.
En ce qui concerne l’importation des véhicules, les Algériens de l’étranger n’ont toujours pas le droit d’importer en leurs noms des véhicules de moins de trois ans, ce que le député considère comme étant une « inégalité ».
