La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, recevra son premier Airbus A330-900neo en fin de la semaine en cours. La date de réception de cet appareil a été modifiée, pour des raisons « particulières ».
La réception du premier appareil de la nouvelle flotte d’Air Algérie, commandée auprès du constructeur européen Airbus, était initialement prévue le mercredi 12 novembre.
« La date d’accueil du nouvel Airbus A330neo a été modifiée »
Mais dans un message transmis ce dimanche 9 novembre aux médias, dont Visas & Voyages Algérie (VVA), la compagnie nationale a annoncé que la date de réception et de la cérémonie d’accueil prévue à l’aéroport d’Alger a été repoussée d’une journée.
« Pour des raisons particulières, la date d’accueil du nouvel Airbus A330neo a été modifiée. Elle est désormais fixée au jeudi 13 novembre 2025, au lieu du mercredi 12 novembre 2025 », indique en effet Air Algérie.
La cérémonie de réception de l’appareil Airbus A330-900neo flambant neuf sera organisée au niveau de la base de maintenance de la compagnie, située à l’aéroport d’Alger.
« Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme d’acquisition de huit nouveaux appareils du même type, conformément à la volonté du groupe de renouveler sa flotte et de renforcer ses services », avait indiqué Air Algérie dans une précédente communication.
Jeudi dernier, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a fait savoir que ce nouvel appareil sera baptisé « Novembre 54 », en hommage à la Glorieuse révolution nationale.
Le premier Airbus A330-900neo sera nommé « Novembre 54 »
« Il y a un accord avec le ministère des Moudjahidine pour que le premier avion réceptionné soit baptisé Novembre 54, en hommage à ce mois des Martyrs », a déclaré le premier responsable du secteur des transports.
Trois autres appareils du même modèle sont attendus avant la fin de l’année, selon le ministre. Au total, la flotte d’Air Algérie sera ainsi renforcée de quatre nouveaux Airbus A330-900 avant la fin du mois de décembre prochain.
Le programme de réception des nouveaux appareils commandés auprès du constructeur européen se poursuivra tout au long de l’année prochaine, avec une moyenne d’un avion à deux par mois.
Pour ce qui est de la nouvelle flotte de huit Boeing 737 Max-9 commandée auprès du constructeur américain, Boeing, le programme de livraison commencera à partir de l’année 2027.
