1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : l’activité cargo profite de la crise sanitaire
Air Algérie

Air Algérie : l’activité cargo profite de la crise sanitaire

Avec plus de 40 milliards de dinars de pertes en 2020, la compagnie aérienne Air Algérie traverse la plus grave crise de son histoire. Les perspectives d’un retour à la normale s’éloignent au vu de plusieurs facteurs qui pourraient retarder la reprise en Algérie.

Privé du trafic aérien régulier depuis maintenant une année et des vols de rapatriement depuis le 1er mars dernier, l’activité de la compagnie Air Algérie se résume actuellement aux vols passagers domestiques et aux vols internationaux cargo.

[Crédits photo : Facebook – Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري]

Le cargo pour amortir les pertes

Souvent quand on parle d’Air Algérie, on pense au transport de voyageurs à l’international. Or une autre activité de la compagnie, méconnue du grand public, lui permet d’amortir les pertes. Il s’agit du transport de marchandises.

Articles en Relation

Depuis le début de la crise, Air Algérie a quand même pu compter sur sa branche cargo pour amortir tant soit peu les pertes occasionnées par la suspension du trafic régulier durant l’année 2020.

Selon le directeur adjoint de la filiale Cargo, Alili Ilyes, depuis le début de la crise sanitaire, Air Algérie Cargo transporte quotidiennement 80 tonnes de marchandise. Début mars, le journal français Les Echos révélait que la compagnie Air Algérie, « avec trois vols par semaine opérés sur Alger et Oran avec Lyon, enregistre une croissance de 20 % de son activité marchandises ».

Articles en Relation

« Malgré le contexte difficile, nous avons maintenu notre activité de transport de marchandise depuis et vers l’étranger durant la période du Covid 19 », a-t-il déclaré, lundi 22 mars, à la presse en marge des portes ouvertes organisées dans le siège de l’agence Algex.

Le responsable d’Air Algérie a révélé que six à huit vols sont au programme chaque jour pour des opérations de transport vers l’étranger et d’importations de plusieurs produits tels que les produits pharmaceutiques et les produits détergents. 

Pour réaliser ces opérations, Air Algérie a mobilisé des appareils ayant une capacité de cargaison estimée entre 5 et 20 tonnes pour répondre aux besoins des opérateurs de l’import-export.

[Crédits photo : Facebook – Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري]

Pas d’augmentation des prix du cargo

Selon Ilyas Alili, directeur adjoint de la filiale Cargo, Air Algérie n’a pas augmenté ses prix malgré la crise financière qu’elle traverse.

Pour les besoins de son activité cargo, la compagnie nationale avait converti plusieurs de ses avions passagers en cargo. Le responsable affirme que ses avions seront reconvertis en version passagers après le retour des vols réguliers.

En ce qui concerne le protocole sanitaire, Ilyas Alili a assuré que la filiale Cargo travaillait selon les normes sanitaires imposées au niveau mondial. 

[Crédits photo : Facebook – Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري]

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus