Du nouveau dans le calendrier de réception des nouveaux avions acquis par Air Algérie pour renforcer sa flotte.

Hamza Benhamouda, PDG de la compagnie aérienne nationale algérienne, a annoncé trois dates clés, dont celle de l’arrivée du premier Airbus A330-900neo.

En marge de la cérémonie de lancement du vol inaugural de la ligne Alger – N’Djamena, tenue mardi 21 octobre en début de soirée à l’aéroport d’Alger, Benhamouda a fait savoir que la première livraison d’avion Airbus sera effectuée le 12 novembre prochain.

Le premier A330-900neo attendu à l’aéroport d’Alger le 12 novembre

Cela veut dire que le premier Airbus A330-900neo de la nouvelle flotte du pavillon national va atterrir à l’aéroport d’Alger, hub de la compagnie, le 12 novembre, marquant ainsi le coup d’envoi de la mise en Å“uvre du programme de renouvellement lancé en 2023.

Trois autres appareils du même modèle sont attendus avant la fin de l’année, selon le premier responsable de la compagnie. Au total, la flotte d’Air Algérie sera renforcée de quatre nouveaux Airbus A330-900 avant la fin du mois de décembre prochain.

Le programme de réception des nouveaux appareils commandés auprès du constructeur européen Airbus se poursuivra tout au long de l’année prochaine. « L’année 2026 verra l’arrivée d’autres A330-900 », fait savoir le PDG de la compagnie nationale.

Les premiers ATR pour Domestic Airlines

En parallèle, dans le courant de l’année prochaine, Air Algérie recevra également des avions de type ATR 72-600 destinés à sa nouvelle filiale, Domestic Airlines, créée pour assurer le transport des voyageurs sur le réseau intérieur.

Pour rappel, après avoir lancé en 2023 un programme de renouvellement de sa flotte avec huit Boeing 737 MAX-9 et huit Airbus A330-900, Air Algérie a également passé une commande de 16 avions de type ATR 72-600, en 2025. Des avions destinés à sa filiale intérieure.

Quant à la nouvelle flotte commandée auprès du constructeur américain, Boeing, Air Algérie commencera à recevoir ses nouveaux avions de type Boeing 737 Max-9 à partir de l’année 2027, ajoute encore le même intervenant.

D’autres commandes d’avions sont à l’étude

Et ce n’est pas tout, puisque d’autres commandes sont à l’étude afin « d’accélérer la montée en capacités et de concrétiser le développement du réseau », affirme-t-il, soulignant que « plus nous renforcerons nos moyens, plus nous pourrons étendre notre réseau de manière ordonnée et efficace ».

À propos du développement du réseau international, le PDG d’Air Algérie a indiqué que la compagnie aérienne nationale est en train d’ouvrir de nouvelles liaisons vers plusieurs capitales africaines, dans l’objectif de « doubler le nombre de destinations africaines d’ici 2028 pour atteindre une vingtaine de lignes ».

Le développement du réseau international s’étend aussi sur l’Europe et l’Asie, à travers un renforcement imminent des lignes vers la Chine (Pékin et Guangzhou), Doha, l’Égypte, la Turquie et les Pays-Bas (Rotterdam). 

 

Categorized in:

Compagnies Aériennes,
Â