Le nouvel Airbus A330-900neo d’Air Algérie, réceptionné jeudi dernier à Alger, a déjà effectué quatre vols commerciaux au cours de cette semaine. Surprise : sa destination n’est pas le Canada.
Selon les données consultées sur le site de suivi de vols, Flight Radar, et après le vol de livraison en provenance de Toulouse vers Alger, l’appareil a déjà effectué trois vols durant la journée du mercredi 19 novembre. Ce jeudi, il devrait faire son quatrième vol vers Alger.
Voici le détail des premiers vols effectués par le nouvel A330-900neo d’Air Algérie
Près d’une semaine après sa réception, l’A330-900neo « Novembre 54 », immatriculé 7T-VJD, a décollé de l’aéroport d’Alger, mercredi, pour le vol AH466 à destination de Djeddah, en Arabie Saoudite, et est revenu à son point de départ pour le vol retour AH467.
Durant la même journée, l’appareil flambant neuf d’Air Algérie a décollé de l’aéroport d’Alger vers Medina, toujours en Arabie Saoudite, pour le vol AH300. Ce jeudi 20 novembre, au moment où nous écrivons ces lignes, l’avion assure le vol retour AH301 vers Alger.
En septembre dernier, Air Algérie avait déposé une demande pour exploiter des Airbus A330-900neo vers l’Arabie Saoudite, notamment vers Djeddah et Médine, au quatrième trimestre 2025, selon la plateforme spécialisée AeroRoutes.
Quelques jours après sa réception, ce premier appareil de la nouvelle flotte de la compagnie nationale a donc été déployé sur ces liaisons directes. Ces premiers vols symbolisent le début d’une nouvelle ère pour la flotte long-courrier d’Air Algérie.
La ligne Alger – Johannesburg sera aussi assurée par un A330-900neo
L’A330-900neo d’Air Algérie devrait également être déployé sur la nouvelle liaison prévue à partir du 16 janvier prochain vers Johannesburg, en Afrique du Sud.
Selon des données rapportées mardi 18 novembre par AeroRoutes, le programme déposé par la compagnie indique que les trois vols hebdomadaires prévus sur cette liaison seront assurés à bord d’un A330-900neo.
Pour rappel, les réservations des billets Alger – Johannesburg sont d’ores et déjà disponibles sur le site Web d’Air Algérie, les premiers départs étant prévus à partir du 16 janvier 2026, a fait savoir Air Algérie dans un communiqué.
En marge de la cérémonie de réception du nouvel avion, le PDG de la compagnie nationale a assuré que l’A330-900neo sera dédié aux vols long-courriers d’une durée de 7 à 13 heures. Il pourra donc voler vers Montréal, Guangzhou, Pékin, et éventuellement sur d’autres nouvelles destinations long-courriers.
@ridaz.o
