Lors de la réception du premier Airbus A330-900neo de la nouvelle flotte d’Air Algérie, jeudi 13 novembre à l’aéroport d’Alger, il a été annoncé que le premier vol commercial de cet appareil serait opéré le samedi 15 novembre vers le Canada.
L’A330-900neo flambant neuf a-t-il vraiment effectué son premier vol commercial samedi dernier à destination de l’aéroport de Montréal ?
L’A330neo d’Air Algérie n’a pas encore effectué son premier vol
Une séquence postée sur YouTube, reprise par le député de la diaspora Fares Rahmani, a même documenté l’arrivée de l’appareil d’Air Algérie à l’aéroport de Montréal, au Canada, accueilli par des youyous, par une famille algérienne.
Mais en réalité, il ne s’agit pas de l’A330-900neo, car le vol AH 2700 reliant l’aéroport d’Alger et l’aéroport de Montréal, effectué samedi 15 novembre, a été opéré à bord de l’appareil habituel, à savoir l’Airbus A330-200.
Selon les données de suivi de vol consultées sur les sites spécialisés, comment Flight Radar et Flight Aware, le vol Alger – Montréal du samedi dernier a été effectué à bord d’un A330-200, et non pas de l’A330-900neo.
Aucun changement d’appareil n’a donc été fait sur cette ligne, du moins pour le moment. Tout porte à croire que l’annonce du premier vol de l’A330-900neo, faite lors de la réception de l’appareil, ne concerne pas le samedi 15 novembre, mais probablement le samedi 22 novembre.
Une chose est sûre : le nouvel appareil n’a pas encore décollé de l’aéroport d’Alger pour des raisons qu’on ignore.
Le nouvel A330neo ne desservira pas Pékin durant le mois de décembre
Quoi qu’il en soit, on sait déjà que le premier avion de la nouvelle flotte d’Air Algérie desservira le Canada, au lieu de la Chine, comme cela était prévu initialement.
Selon la plateforme AeroRoutes, spécialisée dans l’actualité des nouvelles liaisons aériennes dans le monde, Air Algérie a déposé la semaine passée « des modifications supplémentaires concernant la liaison Alger – Pékin pour le mois de décembre 2025 ».
Le troisième vol supplémentaire prévu à partir du 2 décembre est maintenu, mais l’appareil qui sera déployé sur la liaison a été changé. « Tous les vols seront assurés par des Airbus A330-200 pendant le mois de décembre, au lieu d’une combinaison entre l’A330-200 et l’A330-900neo », précise la même source.
L’appareil flambant neuf d’Algérie devrait être repositionné prochainement sur cette ligne, sans doute avec l’arrivée des autres avions du même type, dont au moins deux sont attendus avant la fin de l’année en cours.
