1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : le système de réservation pointé du doigt
Air Algérie

Air Algérie : le système de réservation pointé du doigt

Depuis la reprise des vols commerciaux, les agences Air Algérie sont prises d’assaut par les clients. C’est notamment le cas à Paris où des dizaines de clients se pressent chaque jour devant l’entrée de l’agence Opéra.

Certains se présentent à l’aube devant l’unique agence Air Algérie ouverte en Europe et ces derniers jours la file d’attente se fait sous la pluie. Des vidéossont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux, suscitant des critiques de la part des internautes.

La réouverture partielle des frontières entame ce lundi son sixième mois et les deux principaux problèmes restent posés comme au premier jour : une offre de places insuffisante et le refus d’Air Algérie de rembourser les billets annulés. C’est ce qui explique ce rush dans les agences de voyage.

Air Algérie : 500 000 billets à rembourser

En 2021, Air Algérie comptabilise toujours 500 000 billets non-consommés, rappelle le journal Liberté dans son édition de ce lundi 1er novembre. Avec 49 vols internationaux opéré chaque semaine par la compagnie aérienne algérienne, toutes destinations confondues, il est difficile de proposer une solution aux détenteurs de ses billets.

Pour Air Algérie, le remboursement des billets n’est toujours pas à l’ordre du jour, rappelle son porte-parole Amine Andaloussi dans des déclarations à Liberté. « Aujourd’hui, la priorité est la survie de l’entreprise. Vous devez savoir que 40 compagnies ont déjà mis la clé sous le paillasson dans le monde à cause de la crise sanitaire », souligne-t-il. 

Billets annulés : le système de réservation complique la tâche

Air Algérie propose toujours une « revalidation » des billets achetés depuis plus d’une année. Mais, a-t-il reconnu, le système de réservation complique cette tâche. Pour revalider son billet, le client doit se rendre en agence, l’opération étant impossible sur internet.

« Le traitement d’un billet par ce système prend beaucoup de temps. Actuellement, nous travaillons à un rythme soutenu, mais nous prenons toutes nos précautions pour éviter la fraude. Mais une fois le billet traité, il s’affiche automatiquement sur le système au niveau de nos agences », détaille Amine Andaloussi. 

Le système de réservation n’a pas été dimensionné pour gérer une crise d’une telle ampleur. Air Algérie n’est pas la seule à l’utiliser. 90% des compagnies aériennes sont concernées, selon le porte-parole d’Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus