1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : les Algériens nostalgiques du passé – Photos
Actualités

Air Algérie : les Algériens nostalgiques du passé – Photos

Air Algérie : les Algériens nostalgiques du passé – Photos

Un avion d'Air Algérie sur le tarmac (Par Tobias Arhelger - stock.adobe.com)

La compagnie nationale Air Algérie suscite un grand intérêt de la part des Algériens. Sur les réseaux sociaux, des photos censées illustrer une époque où Air Algérie était plus flamboyante refont surface ces derniers jours.

Le 18 juin, un nouveau PDG a pris les commandes d’Air Algérie. Yacine Benslimane est à la tête d’une compagnie aérienne qui n’a pas bonne presse auprès des Algériens. Tous les espoirs sont désormais posés sur ce jeune dirigeant pour redorer le blason d’Air Algérie.

Avec la reprise du transport aérien après deux ans de crise, Air Algérie s’est retrouvée incapable de répondre à la forte demande exprimée pour cet été, notamment à partir de la France. Comme les soucis ne viennent pas seuls, il aura fallu que d’autres scandales viennent empirer la situation.

Air Algérie : scandales et révélations fracassantes

Au moment où l’on se plaignait de la gestion de la reprise des vols, des prix des billets excessivement chers, du manque de vols vers le pays… on découvre les cadavres de deux jeunes à l’intérieur même d’un avion de la compagnie à l’aéroport international d’Alger.

Pour sa part, Abdelwahid Bouabdallah, ancien PDG de la compagnie, a livré des révélations pour le moins fracassantes. Lors d’une intervention sur la chaine Echorouk TV, il est revenu sur les méthodes d’octroi de postes de responsabilité au sein de la compagnie.

« J’ai déjà dit que tous les postes en Algérie sont accordés par piston », a-t-il lâché, avant de reconnaitre que lui-même était alors nommé PDG d’Air Algérie par favoritisme. Certes, cette affirmation est connue de tous, mais venant d’un ancien haut responsable, elle ne manque pas de susciter des interrogations.

Air Algérie : un vent de nostalgie souffle sur les réseaux sociaux

Pour la majorité des Algériens, il est évident que la compagnie n’est pas ce qu’elle était. D’ailleurs, les Algériens reviennent souvent à l’histoire de la compagnie et évoquent ce qu’ils qualifient de période de gloire d’Air Algérie.

Ces derniers jours, l’on constate que les internautes algériens partagent régulièrement des images de la compagnie datant des années 70 censées illustrer cette « belle époque ». Souvent, cette période est qualifiée d'”années de gloire” de la compagnie nationale, qui peine actuellement à redécoller correctement.

Les réseaux sociaux regorgent, en effet, de plusieurs images des équipages et des avions de la compagnie de cette époque, accompagnées de commentaires « d’un passé meilleur que le présent » ou encore du fameux adage moqueur « avancer en arrière ».

Dans cet élan de nostalgie, les passionnés d’aviation font également ressortir d’anciennes affiches publicitaires, des prototypes de billets et des images des anciens avions d’Air Algérie. Une manière qui permet aux plus anciens de se remémorer de cette « belle époque » et aux plus jeunes d’en découvrir ce qu’a été la compagnie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus