1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : l’étrange trajectoire d’un Airbus A330 en France
Compagnies Aériennes

Air Algérie : l’étrange trajectoire d’un Airbus A330 en France

Air Algérie : l’étrange trajectoire d’un Airbus A330 en France

Un avion d'Air Algérie Par Andrey Armyagov _ AdobeStock

En cas d’impossibilité d’atterrir sur la piste d’un aéroport, soit pour un problème technique sur l’avion ou un problème opérationnel à l’aéroport, le pilote déroute le vol et met immédiatement le cap sur un autre aéroport.

Le déroutement de vol est une procédure assez courante dans l’aviation civile. Elle est décidée par l’équipage de conduite lorsque l’avion ne peut pas atterrir en toute sécurité dans l’aéroport de sa destination prévue.

Avant le déroutement, l’avion peut parfois effectuer plusieurs tours dans le ciel afin de se débarrasser de l’excédent de carburant pour respecter la masse maximale à l’atterrissage. Ou bien, pour attendre qu’une piste d’atterrissage à l’aéroport de déroutement soit libérée pour atterrir en sécurité.

Un avion Air Algérie descend à une très basse altitude près de Marseille

Ce dimanche 27 août, un Airbus A330 de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie a effectué plusieurs tours à basse altitude au-dessus de plusieurs régions au sud de la France. Le vol était prévu en provenance de la capitale Alger vers l’aéroport de Marseille.

Les habitants de Trets, une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont vu l’appareil voler à basse altitude avant d’effectuer des tours dans le ciel un peu plus loin vers l’est.

« Une chose rare et inhabituelle s’est produite à 7 h 15. Un gros avion de ligne vient de survoler Trets et ses quartiers résidentiels à basse altitude, avec donc un gros bruit, en provenance de Saint-Jean-du-Puy », indique-t-on sur la page Facebook du média local Trets Actu.

Selon la même source, l’avion d’Air Algérie a ensuite « effectué un gros virage au-dessus de Pourrières, pour faire alors demi-tour et passer derrière la chaine des Monts Aurélien et Olympe et repartir en direction de Nans les Pins ».

L’Airbus A330 d’Air Algérie dérouté vers l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Des photos accompagnées au post Facebook montrent l’avion qui survole la région à une très basse altitude, notamment lorsqu’il passe au-dessus d’une montagne. Il est à noter qu’il est assez rare qu’un avion descende à une altitude aussi basse, alors qu’il n’est pas encore en approche finale pour l’atterrissage.

Selon les données de vol consultées sur le site spécialisé Flight Radar, il s’agit du vol AH1640. L’avion a décollé de l’aéroport international d’Alger à 05 h 12, mais n’a visiblement pas pu atterrir dans l’aéroport de destination prévue, en l’occurrence, Marseille.

Sur le plan de vol, on constate que l’appareil a dévié sa trajectoire et n’a pas atterri à l’aéroport marseillais. L’avion a continué tout droit et a effectué un gros virage au-dessus de la commune de Pourrières.

Le commandant de bord de la compagnie algérienne a ensuite effectué deux gros cercles dans le ciel, avant de se diriger vers l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry où il a atterri en sécurité à 8 h 07, ce dimanche matin.

Selon le post Facebook, l’avion a effectué cette « trajectoire un peu bizarre », probablement pour « attendre que les orages se calment à Marignane ». Pour le moment, aucun commentaire n’a été fait par la compagnie algérienne Air Algérie ni par les deux aéroports concernés, à savoir de Marseille et de Lyon.

SUR LE MÊME SUJET : 

Voyage Algérie : on a posé 6 questions à ChatGPT

Air Algérie : que s’est-il passé avec un avion à l’aéroport de Tlemcen ? (Photos)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus