1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : que s’est-il passé avec un avion à l’aéroport de Tlemcen ? (Photos)
Compagnies Aériennes

Air Algérie : que s’est-il passé avec un avion à l’aéroport de Tlemcen ? (Photos)

Air Algérie : que s’est-il passé avec un avion à l’aéroport de Tlemcen ? (Photos)

Un avion de la compagnie nationale algérienne, Air Algérie. (Photo par Alfredo / Adobe Stock)

Les incidents au sol, plus au moins graves, sont monnaie courante dans le domaine de l’aviation civile. La phase de roulage sur le tarmac, bien qu’elle soit d’apparence facile, n’est jamais chose aisée, d’autant que l’avion n’est à la base pas fait pour rouler.

Ce jeudi 3 août, un avion de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie a heurté un poteau d’éclairage à l’aéroport de Tlemcen, au Nord-Ouest de l’Algérie. L’incident est survenu pendant que l’appareil était en phase de roulage sur le tarmac.

Des photos de l’incident, postées par la chaine spécialisée Air Plus News, montrent d’importants dégâts au niveau de l’extrémité de l’aile de droite du Boeing 737-800. L’aile droite est, en effet, presque entièrement arrachée, avec des morceaux de métal qui pendent de l’aile.

Air Algérie

Source : Facebook

Air Algérie avion

Source : Facebook

aile avion

Source : Facebook

L’avion venait d’atterrir en provenance de l’aéroport Paris-CDG

Le Boeing 737-800 immatriculé 7T-VKJ, effectuant le vol AH1087 en provenance de l’aéroport Paris Charles de Gaulle en France, venait d’atterrir lorsque l’incident est survenu. L’atterrissage a été effectué normalement, mais au moment du roulage vers la position de stationnement, l’avion a heurté un poteau d’éclairage.

Personne n’a été blessé dans l’incident, et tous les passagers ont été débarqués en toute sécurité. Vu son état, l’avion doit rester cloué au sol et subira des réparations et une inspection approfondie avant de reprendre ses vols.

Par ailleurs, la cause de l’incident fait toujours l’objet d’une enquête. Les responsables d’Air Algérie et les autorités aéroportuaires enquêtent actuellement sur l’incident afin de déterminer la cause du contact avec le poteau lumineux pendant le roulage, rapporte le site Simple Flying.

Cet incident met en évidence les difficultés rencontrées par les pilotes lors du roulage des avions dans les aéroports. Bien que ce type d’accident soit plutôt rare, il y a eu au moins deux incidents où des avions sont entrés en contact avec des poteaux d’éclairage dans des aéroports au cours de l’année écoulée, indique la même source.

« Ce sont des incidents qui se produisent partout dans le monde »

En réaction à l’incident, des internautes parmi les passionnés d’avions ont évoqué les difficultés auxquelles les pilotes sont confrontés au sol. « Le roulage sur les aérodromes devient de plus en plus complexe avec la prolifération des voies de circulation pour les avions et les autres véhicules », a écrit l’un d’entre eux.

« Ce sont des incidents qui se produisent partout dans le monde. Un avion qui roule sur les voies de circulation est potentiellement plus susceptible d’avoir un incident ou un accident qu’une fois en vol », a fait remarquer un autre.

Selon les données consultées sur Ch-Aviation, le 7T-VKJ est un 737-800 âgé de 12 ans qui peut accueillir 132 passagers. L’appareil compte près de 23.000 heures de vol, dont un peu plus de 14.000 cycles.

La flotte d’Air Algérie dispose actuellement de 56 avions Airbus, Boeing et ATR, dont 25 Boeing 737-800. À l’avenir, le transporteur algérien prévoit d’accueillir le 737 MAX 9 pour soutenir ses opérations de transport de passagers.

SUR LE MÊME SUJET : 

Vidéo. Sortie de piste impressionnante pour un A320

Un Airbus A321 entre en collision avec un bus (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus