Air Algérie va inaugurer sa ligne directe entre Alger N’Djamena dans le courant de la semaine prochaine.
Les autorités tchadiennes vont aussi lui accorder la 5ᵉ liberté de l’air pour l’ouverture d’autres lignes avec escales.
Dans le cadre de son plan d’action pour le développement de sa présence sur le marché africain, Air Algérie a placé le lancement de la ligne Alger – N’Djamena parmi ses priorités.
C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné l’ouverture de cette ligne directe, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue début septembre à Alger.
La date d’ouverture de la ligne Alger – N’Djamena dévoilée
Ce mercredi 8 octobre, le ministère des Transports tchadien a annoncé à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’Algérie au Tchad que le vol inaugural de la ligne sera effectué le mardi 14 octobre 2025.
La ministre tchadienne des Transports, Fatima Goukouni Weddeye, a en effet accordé, ce mercredi 8 octobre, une audience à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Algérie au Tchad, Fayçal Djaouti, indique la tutelle dans un communiqué.
Lors de cette rencontre « cordiale et empreinte de fraternité », l’ambassadeur a officiellement annoncé que le vol inaugural de la compagnie nationale Air Algérie à destination de N’Djamena « est programmé pour le mardi 14 octobre 2025 », précise-t-on de même source.
Le ministère tchadien des Transports souligne que cette nouvelle liaison aérienne directe marque « un tournant majeur dans les relations bilatérales entre le Tchad et l’Algérie ». La desserte aérienne assurée par Air Algérie entre les deux capitales ne s’arrête pas là .
Le Tchad accorde la 5ᵉ liberté de l’air à Air Algérie
La ligne Alger – N’Djamena sera en effet suivie, à partir du 21 octobre 2025, du lancement des vols commerciaux opérés à raison de deux fréquences hebdomadaires en escale via la capitale commerciale du Cameroun, Douala.
Ces deux vols seront assurés sur les itinéraires suivants : Alger – N’Djamena – Douala – Alger et Alger – Douala – N’Djamena – Alger, selon toujours le ministère tchadien des Transports et de l’aviation civile.
Pour pouvoir assurer ces liaisons avec escale, la compagnie algérienne devait d’abord obtenir la cinquième liberté de l’air. Il s’agit d’un droit accordé par un État à une compagnie aérienne étrangère pour opérer ses vols entre trois pays, dont le sien, sur un vol dont le départ doit être effectué à partir de son hub.
À ce propos, la ministre tchadienne des Transports a assuré à l’ambassadeur d’Algérie que « la 5ᵉ liberté de l’air sera accordée à Air Algérie, en conformité avec les engagements du Tchad dans le cadre du marché unique du transport aérien africain (MUTAA) ».
Air Algérie avait déjà obtenu la cinquième liberté sur la ligne Alger – Abuja, via Douala.