1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : peut-on choisir son vol de rapatriement ?
Air Algérie

Air Algérie : peut-on choisir son vol de rapatriement ?

Les ressortissants algériens candidats au rapatriement s’habituent progressivement aux procédures liées aux vols de rapatriement.

Actuellement, Air Algérie opère trois vols quotidiens au départ de Paris. Ils sont réservés aux Algériens bloqués en France et dans d’autres pays.

La procédure est la même quel que soit le pays dans lequel on se trouve. Après l’inscription au niveau des consulats dont ils dépendent, les candidats au rapatriement doivent vérifier sur le site internet mis en service par Air Algérie (rapt.airalgerie.dz) si leur nom figure sur la liste définitive.

Articles en Relation

Ceux dont le nom apparait en vert sur le site doivent prendre attache avec la compagnie aérienne algérienne pour la partie pratique du voyage : date, heure, achat (ou modification) du billet…

Air Algérie appelle les passagers concernés pour proposer une place mais ces derniers peuvent prendre les devants et appeler la compagnie aérienne nationale ou se rendre dans l’une de ses agences à l’étranger.

Articles en Relation

Les passagers Air Algérie peuvent-ils refuser des dates de voyage ?

Une étudiante algérienne, qui prépare une soutenance de thèse en France, s’interroge si elle peut refuser la date de vol que lui propose la compagnie Air Algérie et en choisir une autre.

Nous avons interrogé une source au sein d’Air Algérie qui nous a expliqué comment fonctionne le processus une fois la vérification faite sur le site.

« Air Algérie propose aux passagers une ou plusieurs dates, en fonction de la disponibilité des places, avec des dates les plus proches possibles », explique notre interlocuteur.

Dans le cas de l’étudiante, elle peut contacter la compagnie pour obtenir une place sur un vol de son choix, à la condition que des places soient disponibles.

Le programme actuel devrait durer « au moins jusqu’à la fin février », rappelle notre source. « Si elle recontacte la compagnie d’ici la fin du mois et qu’il y a des places disponibles, elle ne devrait pas avoir de problème à acheter son billet », ajoute notre source.

Concrètement, pour répondre à la question de l’étudiante qui s’interroge si elle peut refuser la date qu’on lui propose, la réponse est oui. Mais avant de refuser, elle devra vérifier qu’elle peut obtenir une place pour une autre date. Le risque est que tous les vols soient complets d’ici à la fin du mois.

En conclusion : les candidats au rapatriement ont le choix entre plusieurs dates proposées par Air Algérie. Ils peuvent également demander d’autres dates dans la mesure du possible.

Mais cela reste difficile dans la mesure où les candidats au rapatriement du monde entier passent désormais par Paris pour rentrer en Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus