Les vacances de la Toussaint sont une occasion pour de nombreux Algériens de France de voyager en Algérie en famille. Voici un aperçu sur les prix des billets d’avion proposés par les compagnies aériennes durant cette période.
Considérée comme une période de pic, la demande augmente sensiblement sur les lignes entre la France et l’Algérie durant les vacances d’automne, ce qui entraîne automatiquement une hausse des prix.
Nous avons effectué des simulations sur les sites de réservations d’Air Algérie, Transavia et ASL Airlines. Et on constate que les prix des billets d’avion entre les aéroports français et algériens flambent durant les vacances de la Toussaint 2025 (du 18 octobre au 3 novembre).
Air Algérie : places limitées et prix très élevés durant les vacances de la Toussaint
Sur le site de réservation d’Air Algérie, les places sont très limitées durant cette période. On ne trouve presque plus de places au tarif Economic Promo, le moins cher de la gamme de la compagnie nationale, à l’aller comme au retour.
Aux tarifs disponibles, dont l’Economic Flex, les prix sont très élevés. Le billet d’avion pour un aller-retour Paris-CDG – Alger (20 octobre – 3 novembre), s’affiche au prix de 732,52 euros au tarif Economic Flex, incluant un bagage en cabine de 10 kg et un bagage en soute de 23 kg.
Et c’est le même constat sur toutes les lignes desservies par Air Algérie au départ de France. Un aller-retour Lyon – Bejaia (21 octobre – 3 novembre) coûte dans les 582,35 euros au même tarif, le seul disponible.
Sur la ligne Marseille – Oran, les voyageurs peuvent encore tomber sur des billets au tarif Economic Promo. Le billet pour un aller-retour (21 octobre – 2 novembre) s’affiche au prix de 538,53 euros à ce tarif, offrant un bagage en cabine et un autre en soute.
Depuis le nord de la France, l’aller-retour Lille – Alger pour les mêmes dates s’affiche sur le site d’Air Algérie au prix de 741,46 euros pour la même franchise bagages.
Même constat avec les compagnies low cost
Avec Transavia, les prix sont également élevés durant la période des vacances de la Toussaint. L’aller-retour Paris-Orly – Alger (21 octobre – 2 novembre) coûte 493 euros au tarif Basic qui n’offre qu’un seul bagage à main et 550 euros au tarif Plus qui inclut un bagage enregistré de 20 kg.
Le billet pour un aller-retour entre Montpellier et Oran pour les mêmes dates est affiché au prix de 388 euros au tarif Basic et 495 euros au tarif Plus. Le billet pour un aller-retour Lyon – Bejaia coûte dans les 456 euros au tarif Basic et 561 euros au tarif Plus.
Même constat du côté de la low cost ASL Airlines. L’aller-retour Paris-CDG – Alger (21 octobre – 2 novembre) revient à hauteur de 546,91 euros au tarif Basic, offrant uniquement un bagage à main de 10 kg et un petit accessoire. Au tarif Standard qui offre un bagage en soute de 23 kg en plus, le prix grimpe à 699 euros.
Toujours avec ASL Airlines, le billet Lyon – Alger en aller-retour (22 octobre – 2 novembre) s’affiche à 506 euros au tarif Basic et 614 euros au tarif Standard. Entre Paris-CDG et Bejaia (21 – 29 octobre), le billet coûte dans les 455 euros au tarif Basic et 563 euros au tarif Standard.