Le ministre des Transports Saïd Sayoud a dévoilé le calendrier de réception des nouveaux avions Airbus par la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale, tenue mardi 16 décembre, le ministre des Transports a abordé plusieurs questions liées au transporteur national, rapporte l’agence officielle APS.
NOS VIDÉOS
Il a particulièrement insisté sur la nécessité de soutenir la compagnie aérienne nationale, considérée comme « un service public national », soulignant « les efforts en cours pour améliorer la qualité de ses services ».
Du nouveau pour le calendrier de réception des nouveaux avions d’Air Algérie
Il s’agit notamment « des réductions sur ses billets, en particulier pendant le mois de Ramadan et les périodes de fêtes ».
Répondant aux critiques de certains parlementaires sur les prix des billets d’avion, le ministre a appelé à « s’appuyer sur des données réelles pour connaître la position effective de la compagnie sur le marché, notamment en matière de politique tarifaire ».
Il a également insisté sur la position occupée par la compagnie aérienne nationale au niveau du continent, affirmant qu’elle figure parmi « les trois géants africains », aux côtés des plus grandes compagnies, comme Egyptair et Ethiopian Airlines.
Concernant le projet de renforcement de la flotte du pavillon national, le premier responsable du secteur des Transports a rappelé que 18 appareils gros-porteurs (10 Airbus A330-900neo et huit Boeing) seront réceptionnés progressivement.
« Trois autres appareils devraient être livrés avant la fin de l’année »
« Le premier A330-900 a été livré il y a environ un mois et trois autres appareils devraient être livrés avant la fin de l’année », a fait savoir le ministre.
Après la réception d’un premier appareil A330-900neo le 13 novembre dernier, Air Algérie va recevoir trois autres avions du même type dans les prochains jours, soit avant la fin du mois de décembre en cours.
Concernant Domestic Airlines, la filiale d’Air Algérie dédiée au réseau intérieur, Saïd Sayoud a annoncé « l’acquisition de 16 avions de type ATR, dont la livraison débutera à partir du mois de juin prochain ».
Ces nouveaux appareils flambant neuf « renforceront le transport intérieur entre le Nord et le Sud et les hauts plateaux », a encore assuré le ministre des Transports.
