'

La cadence de livraison des nouveaux Airbus A330-900neo d’Air Algérie s’accélère. Après la réception du troisième appareil jeudi dernier, un quatrième avion flambant neuf du même type devrait bientôt rejoindre la flotte nationale.

La compagnie aérienne nationale algérienne a passé une commande de dix Airbus A330-900neo auprès du constructeur aéronautique européen Airbus. Le premier, baptisé « Novembre 54 » a été livré le mois de novembre dernier.

NOS VIDÉOS 

Un deuxième avion du même type, nommé « Gara Djebilet » a été réceptionné à l’aéroport d’Alger fin décembre. Jeudi 15 janvier, la flotte du transporteur national a été renforcée par un troisième A330neo, portant le nom de « Yennayer ».

Le quatrième A330neo d’Air Algérie prêt pour les essais sol et vol

Le quatrième Airbus A330-900neo d’Air Algérie a été récemment aperçu sur le site du constructeur à Toulouse, visiblement prêt à entamer les dernières phases de test au sol et en vol avant sa livraison officielle à Air Algérie.

Un planespotter français, admin du groupe « Les Passionnés d’Aviation et d’Aéronautique » a, en effet, partagé des images de cet appareil, portant déjà les couleurs et le logo du pavillon national algérien.

« Le futur 7T-VJF est entièrement configuré et prêt pour les essais sol et vol : cockpit opérationnel, moteurs installés et testés au sol, systèmes avioniques et mécaniques intégrés, cabine et connectivité finalisées », indique-t-il.

Ce quatrième exemplaire de l’A330-900neo, dont la livraison est prévue « pour février 2026 », selon le spotter, illustre une progression exceptionnelle de la compagnie nationale dans la modernisation de sa flotte long-courrier.

Air Algérie confirme sa stratégie de moderniser sa flotte long-courrier

L’arrivée de ce modèle dans sa flotte fait d’Air Algérie le cinquième opérateur africain de l’A330-900neo et le premier au niveau continental en taille de flotte de ce type d’appareil, sachant que la compagnie assure déjà ses services avec trois exemplaires.

Au niveau africain, la moyenne de possession des A330-900neo est de deux avions, détenus notamment par Air Sénégal, Uganda Airlines, Air Mauritius, Air Côte d’Ivoire, note encore la même source.

La cadence accélérée de réception de ces nouveaux Airbus confirme la stratégie et la volonté d’Air Algérie de moderniser sa flotte long-courrier et de renforcer sa présence internationale.

Destinés aux vols long-courriers, ces avions ultramodernes d’une capacité de plus de 300 passagers, permettent en effet à Air Algérie d’intensifier ses lignes internationales, notamment vers le Canada, la Chine et l’Afrique du Sud.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,