'

Air Algérie a officiellement lancé le programme de renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée du premier A330-900neo jeudi dernier à Alger. Le PDG de la compagnie aérienne Hamza Benhamouda détaille le programme des acquisitions des nouveaux avions.

La réception du premier avion jeudi « marque une étape importante dans la modernisation de la flotte long-courrier d’Air Algérie et de son partenariat de longue date avec Airbus », explique le constructeur européen Airbus basé à Toulouse dans un communiqué.

Les sept autres avions Airbus A330-900neo, qui seront livrés d’ici la fin de l’année prochaine, vont offrir à la compagnie algérienne une nouvelle distinction sur le marché aérien africain, en devenant la première compagnie à exploiter un grand nombre d’appareils de ce type.

« Air Algérie deviendra le plus grand opérateur de l’A330neo en Afrique »

« Air Algérie devrait recevoir 7 autres A330neo supplémentaires et deviendra le plus grand opérateur de ce type d’avion en Afrique », a fait savoir Airbus, précisant que l’A330-900 jouera un rôle clé dans les projets d’expansion de la compagnie algérienne au départ d’Alger, permettant le lancement de nouvelles liaisons transatlantiques et asiatiques.

Intervenant au micro du média Asharq Business, en marge de la réception du premier avion de la nouvelle flotte, le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a apporté plus amples détails sur le programme d’acquisition de nouveaux appareils lancé par le pavillon national.

Initialement, la compagnie aérienne algérienne avait passé une commande de 15 avions, dont 8 Boeing 737-9 Max, cinq Airbus A330-900neo et deux Airbus A350-1000. Mais la commande est désormais passée à un total de 18 avions, en plus de 16 ATR destinés à la filiale Domestic Airlines.

« Nous avons modifié le contrat l’année passée en remplaçant les deux A350-1000 par trois A330-900neo, ce qui a porté le nombre de ce type d’appareils à 8 », a expliqué le PDG, rappelant que la compagnie a ajouté deux autres A330-900neo qui seront livrés « en décembre et entre fin février et début mars prochains ».

La nouvelle flotte d’Air Algérie commandée à Airbus et Boeing est de 18 avions

Au total donc, la nouvelle flotte d’Air Algérie, commandée après d’Airbus et de Boeing, est de 18 avions : 10 Airbus A330-900neo et 8 Boeing 737-9 Max, détaille le premier responsable de la compagnie nationale.

Et comme l’a mentionné Airbus, Benhamouda confirme qu’après la réception de l’ensemble de sa nouvelle flotte d’avions Airbus, Air Algérie sera le plus grand opérateur des A330-900neo en Afrique en termes de nombre.

Concernant le programme d’acquisition des avions au profit de Domestic Airlines, Benhamouda a fait état d’une commande de 16 ATR-72-600, dont la livraison sera entamée le mois de juin prochain, avec une fréquence d’un avion chaque deux mois.  

Sur le long terme, Air Algérie a également validé d’autres programmes d’acquisition de nouveaux avions. « Les commandes seront lancées entre 2026 et 2036 », avec l’ambition de « transformer le transporteur d’une compagnie opérant en Méditerranée et en Afrique, à celui d’acteur mondial d’ici 2026 », indique le responsable.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: