Après le lancement officiel de Domestic Airlines, Air Algérie s’apprête à lancer une révision générale des dessertes aériennes intérieures.
Début juillet, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle filiale, Domestic Airlines, dédiée aux vols intérieurs.
Les autorités avaient décidé de transférer les actifs et le personnel de la compagnie Tassili Airlines, filiale de Sonatrach, au profit Domestic Airlines. Le 19 juin dernier, un accord a été signé entre Sonatrach et Air Algérie, portant sur les modalités de cession des parts de Tassili Airlines au pavillon national.
Air Algérie : révision prochaine des lignes aériennes intérieures
Concrètement, après le lancement effectif des opérations de la nouvelle compagnie, Domestic Airlines, Air Algérie abandonnera toutes ses liaisons intérieures. Celles opérées par Tassili Airlines seront aussi cédées à la nouvelle filiale d’Air Algérie.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara, le ministre des Transports Saïd Sayoud a d’ailleurs annoncé qu’une révision des dessertes aériennes intérieures à l’échelle nationale sera effectuée dans un avenir proche.
Cette démarche marquera ainsi officiellement la fin à la fois de Tassili Airlines et des activités domestiques d’Air Algérie, qui concentrera à terme tous ses efforts à son réseau à l’international.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à Mascara, le ministre des Transports a en effet précisé qu’une « révision prochaine des dessertes aériennes intérieures à l’échelle nationale est prévue ».
Aéroport de Mascara
Dans le même sillage, le premier responsable du secteur a fait savoir que l’aéroport de Ghriss, situé à Mascara, fait également partie des infrastructures concernées par cette opération de révision des dessertes aériennes domestiques.
Et pour faciliter l’intégration de cette infrastructure aéroportuaire, il a aussi évoqué la possibilité d’allonger la piste d’atterrissage de l’aéroport de Ghriss d’environ 300 mètres linéaires, afin de l’adapter aux types d’avions qui y opéreraient.
L’intervenant rappelle, par ailleurs, que le président de la République a pris « une décision historique », en créant une compagnie dédiée aux lignes aériennes intérieures, notamment en faveur des citoyens vivant dans des zones éloignées et enclavées, comme les wilayas du sud du pays.