1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie va-t-elle autoriser les réservations avec une CNI ou un passeport expirés ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie va-t-elle autoriser les réservations avec une CNI ou un passeport expirés ?

Un avion Air Algérie / Par Photofex - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Cet été, les binationaux Algériens, détenteurs d’un passeport étranger, pourront voyager en Algérie, même si leur passeport algérien ou carte d’identité ont expiré. Mais peuvent-ils déjà réserver des billes auprès d’Air Algérie avec ces documents arrivés à expiration ?

À titre exceptionnel, pour l’été 2024, les binationaux Algériens établis à l’étranger, détenteurs d’un passeport étranger, ne seront plus obligés de renouveler leur passeport algérien expiré ou de demander un visa pour se rendre en Algérie.

Passeport et CNI arrivés à expiration : nouvelle mesure en faveur des binationaux

Le ministère des Affaires étrangères a pris une nouvelle mesure afin de leur faciliter le déplacement en Algérie pour les vacances d’été. Les binationaux Algériens, détenteurs de passeports étrangers valides, peuvent rentrer au pays « sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa », indique le ministère.

Cela est possible en fonction de deux formules, à savoir : la présentation d’un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique, même si cette dernière est arrivée à expiration.

Ou bien, sur présentation d’un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte d’identité biométrique.

La mesure valable jusqu’au 31 octobre 2023 va donc permettre aux binationaux Algériens de voyager en Algérie sans refaire leur passeport algérien arrivé à expiration ou demander un visa au préalable.

Air Algérie se « conforme à toutes les décisions prises par l’Exécutif »

Cependant, pour réserver leurs vols avec la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, ces voyageurs doivent présenter un passeport algérien en cours de validité. À ce propos, le transporteur affirme que ses services vont aussi dans le sens des facilitations accordées par le gouvernement algérien.

Cité mercredi 8 mai par le site d’information TSA (Tout sur l’Algérie), le coordinateur de la cellule de presse d’Air Algérie a déclaré que la compagnie aérienne nationale se « conforme à toutes les décisions prises par l’Exécutif ».

Concrètement, les Algériens de l’étranger peuvent réserver leurs billets d’avion Air Algérie, même avec un passeport périmé et une carte nationale arrivés à expiration. « La réservation avec les documents autorisés par l’Exécutif pour entrer sur le territoire national sera possible », explique l’intervenant.

Cela s’applique aussi bien aux billets d’avion habituels de la compagnie qu’aux billets achetés dans le cadre du tarif Osra, lancé dernièrement en faveur des voyageurs en famille.

SUR LE MÊME SUJET :

Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile

Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances